Recherche simple :

  •    Tous les mots : Martyrs musulmans
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 11

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une étude des tentatives de conquête de la Gaule par les musulmans au VIIIe siècle. L'auteur met en lumière le rôle du duc Eudes d'Aquitaine au cours des batailles de Toulouse en 721 et de Poitiers en 732. Il explique que l'importance accordée à Charles Martel dans ces victoires a été amplifiée par l'historiographie au détriment d'Eudes.

Résumé : Partant du principe que le djihadisme se réclame de l'islam tout en en trahissant les vérités, le philosophe analyse la défiguration du religieux dans l'acte terroriste, son utopie émancipatrice, sa conception du pouvoir politique et sa rivalité avec les deux autres religions abrahamiques. ©Electre 2017

Résumé : Une analyse socio-anthropologique de l'action de ces femmes qui, dans un monde arabo-musulman qui se perçoit de plus en plus comme un territoire assiégé, notamment à cause de l'occupation israélienne de la Palestine, se lancent pour des raisons nationales ou religieuses dans des opérations suicides. Le Liban, où l'auteure a mené une recherche de terrain, constitue le point de départ de son ouvrage.

Résumé : Histoire de la communauté nizârite, branche de l'ismaélisme connue sous le nom de secte des Assassins, et de son fondateur Hasan-i Sabbâh. Les Assassins, actifs en Perse et en Syrie jusqu'au milieu du XIIIe siècle, ont marqué l'histoire du Proche-Orient en tuant lors de missions-suicides, des responsables politiques et religieux musulmans jugés traîtres à l'islam et des chefs croisés.

Résumé : L'auteure a recueilli les confessions d'hommes et de femmes de toute l'Europe attirés par le djihadisme, partis en Syrie ou encore candidats au martyr. Elle livre les témoignages de jeunes de banlieue, de parents, d'imams, d'avocats de repentis et de non repentis ou encore d'aumôniers de prison pour comprendre le phénomène de radicalisation, ses raisons et ses ramifications. ©Electre 2019

Résumé : Tente de répondre aux interrogations relatives aux épidémies de peste dans les pays musulmans au Moyen Age, à partir de manuscrits d'époque et autres écrits du Maghreb et de l'Espagne musulmane. Montre que la contagion de la peste fut liée à une incompétence de la médecine savante qui usait de doctrines anciennes et à une jurisprudence théologique qui invitait à la résignation et au fatalisme.

Résumé : Cet essai propose un point sur la situation au Moyen-Orient, particulièrement sur l'évolution des mouvements musulmans violents et sur les politiques occidentales à leur égard : généalogie des attentats suicides islamistes, figures enblématiques du Jihad, divergences stratégiques et idéologiques traversant l'islamisme radical, géographie de l'activité islamiste en Europe...

Résumé : Grâce à sa connaissance à la fois savante et empathique des hommes, des sociétés et des paysages, l'auteur réfléchit sur les constantes et les variables de l'histoire arabe et musulmane contemporaine. Il montre des peuples qui se cherchent dans des combats assumant et mythifiant leur histoire, dans une région où se croisent les lignes de fracture du monde contemporain.

Résumé : Quatre volumes consacrés à Husayn ibn Mansûr Hallâj, martyr mystique de l'amour inconditionnel de Dieu.

Explorer les sujets liés :