Recherche simple :

  •    Auteur : Meirieu, Philippe (1949-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 68

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : A partir de faits de la vie quotidienne, des repères pour aider les parents, confrontés à de nouvelles situations éducatives, à trouver une voie médiane dans l'éducation des jeunes et des adolescents, entre autoritarisme et laisser-aller.

Résumé : Propositions de repères en éducation à l'intention des parents, des enseignants et plus largement des éducateurs d'aujourd'hui. L'auteur, à partir de situations de la vie de tous les jours, vise à aider chacun à trouver ses marques pour faire en sorte que l'éducation permette la construction d'une liberté personnelle et d'un sens des responsabilités.

Résumé : A partir de la contribution des internautes sur un projet intitulé Les citoyens construisent l'école, l'auteur brosse un tableau de l'école et aborde les thèmes de l'éducation, des zones sensibles, des aspects pédagogiques de l'enseignement, afin de faire émerger des propositions constructives, liées à la participation des acteurs du système éducatif, des parents, des étudiants.

Résumé : Un essai dans une nouvelle édition complétée qui montre l'importance de la pédagogie dans la réconciliation des élèves avec l'école pour qu'ils puissent faire face à leurs difficultés d'attention et d'apprentissage. Il invite à dépasser les paradoxes éducatifs pour éclairer sur les fondements de la pédagogie, reconstruire l'autorité et instituer l'élève-sujet.

Résumé : S'adressant aux animateurs, aux enseignants, aux parents, aux adultes intervenant auprès des enfants, P. Meirieu dresse l'état des lieux des évolutions du statut d'enfant. Il définit le périmètre de ce qu'il estime être le meilleur accompagnement pour aider les jeunes citoyens de demain à accéder à la connaissance et à la liberté.

Résumé : Cet ouvrage montre, à travers l'analyse des propositions qui ont marqué depuis un siècle la pensée et les pratiques pédagogiques de groupe, les dérives à éviter pour promouvoir les apprentissages individuels. L'auteur développe sa conception d'une pédagogie du contrat qui, n'excluant aucune méthode a priori, offre à l'apprenant un savoir à s'approprier et lui permet de construire son autonomie.

Résumé : Afin de réconcilier les activités de groupe et les apprentissages scolaires, l'auteur propose un projet concret de groupe d'apprentissage intégrant les apports des méthodes actives et ceux de la pédagogie par objectifs. Il précise les dispositifs à mettre en oeuvre en fonction de ses objectifs, s'appuyant sur des exemples concernant l'ensemble des disciplines scolaires.

Résumé : L'auteur identifie et explicite les concepts-clés de la pédagogie pour permettre aux éducateurs, dans une société en quête de repères, de travailler ensemble, de construire des propositions cohérentes et d'oeuvrer dans l'intérêt de l'enfant.

Résumé : Le pédagogue plaide pour une prise en compte accrue du rôle de la motivation des élèves et de leur soif d'apprendre dans l'éducation, et échange à ce propos avec des philosophes, des artistes, des enseignants, etc.

Explorer les sujets liés :