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  •    Auteur : Mesguich, Daniel (1952-....)
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Résumé : Il aura fallu dix longues années d'une quête minutieuse et opiniâtre à travers l'Europe, pour que le médiéviste Emanuele Arioli mette au jour et reconstitue la geste du Chevalier au Dragon. Authentique merveille médiévale, ce roman arthurien oublié conte les aventures de Ségurant, sa chasse au lion, enfant, sur l'île Non Sachante, son adoubement, ses premiers combats jusqu'au grand tournoi de Winchester, où il rencontre le roi Arthur et défie les plus grands chevaliers de son temps, ainsi que son ensorcellement par la fée Morgane... Daniel Mesguich nous conte les aventures de ce Chevalier oublié de la Table ronde avec talent. Il nous révèle le souffle épique et le sens caché de ce roman ressuscité. Une véritable découverte de notre patrimoine littéraire !

Résumé : Les deux philosophes les plus célèbres de leur temps se sont rencontrés à Paris, dans le couvent des Minimes, durant plusieurs heures, à huis clos, le 24 septembre 1647. Blaise Pascal avait alors 24 ans et était déjà très malade et René Descartes, 51 ans. De cet entretien historique, rien n’a filtré, sinon une ou deux notes jetées sur le papier par l’un et l’autre. Jean-Claude Brisville a imaginé librement cette conversation entre deux hommes qui se découvrent progressivement à l’opposé l’un de l’autre. Descartes rationaliste, réaliste, pragmatique même, militaire, homme de voyage, bon vivant ne dédaignant ni la bonne chère ni le beau sexe ; Pascal maladif, tourmenté, mystique ardent, intransigeant, exaltant la souffrance et la mort. Ces lointaines paroles échangées sont un exact miroir tendu à notre propre temps.

Résumé : De la poésie à la farce populaire, de la chanson de geste aux débuts du roman, Alain Viala nous propose une découverte vivante de la littérature au travers de son histoire.

Résumé : Alain Viala se penche, dans ce volume, sur l’histoire littéraire de la Renaissance à travers les mutations du monde, du livre et de l’enseignement. Il s’attarde particulièrement sur l’oeuvre de François Rabelais dont la langue truculente prend toute son ampleur par la voix de Daniel Mesguich. Ainsi, de Rabelais aux poètes de la Pléiade, d’Agrippa d’Aubigné à Montaigne, nous est peint le siècle mouvant de l’Humanisme.

Résumé : Alain Viala nous expose ici le contexte littéraire du XVIIe siècle, temps du classicisme rayonnant. Sa voix s’associe à celle de Daniel Mesguich afin de présenter et illustrer la richesse de cet âge de l’éloquence. Entre art de la conversation dans les salons, essor du théâtre, évolution de la poésie et développement du roman, ce troisième opus témoigne de la diversité culturelle d’une époque où madame de Sévigné côtoie Racine et La Fontaine.

Résumé : "Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent des cours particuliers sur l'histoire de la littérature française, racontée, expliquée et analysée par Alain Viala, professeur émérite à l'Université de Paris Sorbonne, avec des extraits lus par Daniel Mesguich, comédien, metteur en scène et directeur du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Enclin à la rêverie, à l'appréciation de la nature ou à l'expression des passions de l'âme, le Romantisme forge de nouveaux modèles de représentation du monde. En réponse au désenchantement, les innovations esthétiques placent l'imagination au centre de la dynamique de création. Cette période, qui fourmille de grands hommes - et femmes - de la littérature, nous permet d'aborder et de comprendre Hugo, Balzac, George Sand, Stendal, Chateaubriand, Lamartine, Mme de Staël et bien d'autres." (Claude Colombini-Frémeaux).

Résumé : Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent des cours particuliers sur l'histoire de la littérature française, racontée, expliquée et analysée par Alain Viala, professeur émérite à l'Université de Paris Sorbonne Nouvelle, avec des extraits lus par Daniel Mesguich, comédien, metteur en scène et écrivain. En réponse au romantisme, poètes et écrivains du second XIXe siècle portent sur le monde réel un regard sensible mais désenchanté. Dès lors, tous les sujets sont possibles, aussi bien le beau que le laid. Baudelaire, Flaubert, Zola et bien d'autres, s'affirment ainsi comme des écrivains modernes et opèrent un profond renouvellement de la création littéraire. Alain Viala nous offre ici le panorama d'une France divisée mais artistiquement prolifique, qui, au seuil du XXe siècle, pose les fondements des débats qui nous animent encore aujourd'hui.

Résumé : Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent des cours particuliers sur l'histoire de la littérature française, racontée, expliquée et analysée par Alain Viala, professeur émérite à l'Université de Paris Sorbonne Nouvelle, avec des extraits lus par Daniel Mesguich, comédien, metteur en scène et écrivain. À l'issue de la Première Guerre mondiale, tout est à reconstruire. Le traumatisme collectif s'exorcise dans la littérature par un renouveau frénétique, une intensité de création, un désir de révolution. Partout, l'engagement politique et militant s'exprime, autant sur le fond que dans la forme, et vient façonner le besoin vital de créer de toute une génération. Gide, Colette, Aragon, Giono, Valéry, Céline, Éluard. Ce cours d'Alain Viala ouvre les portes de la compréhension d'une littérature remise dans son contexte et dévoile les délicats mécanismes inventés pour conquérir des espaces inconnus dans l'inconscient, dans la pensée, ou dans la beauté.

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