Recherche simple :

  •    Auteur : Mespoulet, Martine
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 6

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'Etat russe a progressivement, à partir de 1880, mis en place des services statistiques. Ceux-ci ont dû faire face à la révolution et au stalinisme. Comment pratiquait-on la statistique dans un Etat totalitaire ?

Résumé : Etude scientifique et historique sur les relations entre le pouvoir et l'usage de l'outil statistique en Russie. Dès la révolution d'Octobre celui-ci a servi à l'édification du socialisme. Les politiques y voyaient un outil au service de l'Etat et de la planification soviétiques, alors que les statisticiens, prônant la réalité des chiffres, étaient obligés de se plier aux exigences des dirigeants.

Résumé : Depuis les années 1990, élus et professionnels de l'action publique territoriale ont créé des dispositifs, tels les observatoires, destinés à produire des données répondant mieux aux besoins de mise en visibilité du social sur leurs territoires. Sur la base de cas précis, les contributeurs dégagent les questionnements et les outils de quantification mobilisés dans les politiques territoriales. ©Electre 2017

Résumé : Analyse les relations entre science et pouvoir à travers l'histoire de l'administration statistique soviétique et surtout à travers les fonctionnaires qui ont participé à la gestion de l'Etat totalitaire stalinien. Montre l'échec partiel de Staline à construire un Etat totalitaire reposant sur un pouvoir personnel sans partage.

Résumé : Ces contributions issues d'un colloque ont pour objectif d'offrir un espace de débat scientifique sur des questions qui concernent à la fois le monde de l'enseignement supérieur et de la recherche et les acteurs politiques et économiques présents sur un territoire.

Résumé : Présentation de l'oeuvre de Robert Salais, qui appartient au courant de l'économie des conventions et se caractérise par une réflexion associant intérêt pour le droit et questionnement philosophique. Les auteurs expliquent en quoi sa pratique de l'économie s'apparente à une science réflexive procédant d'un renouvellement constant de ses interrogations, à partir des résultats obtenus. ©Electre 2022

Explorer les sujets liés :