Recherche simple :

  •    Sujet : Mouvements altermondialistes
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 56

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Photographie de la nébuleuse des anti-mondialisation. Qui sont-ils ces contestataires ? Des militants de toujours, des héritiers du gauchisme ? Dans la mouvance, il y a encore des néoradicaux, des jeunes en mal d'engagement, des paysans défendant la souveraineté alimentaire, etc. Ils plaident pour une annulation de la dette du tiers-monde, la taxe Tobin, ou davantage de démocratie participative.

Résumé : Président d'honneur d'Attac, l'auteur souligne que des espaces politiques nouveaux se sont ouverts depuis trois ans et le sommet de Porto Alegre : les forums sociaux. Ces espaces permettent d'attirer des forces très diverses sur le plan politique, forces qui finissent par nouer des liens forts et par proposer des alternatives à la mondialisation.

Résumé : Guide des débats de l'altermondialisation. Des militants et des chercheurs répondent aux questions suivantes : le mouvement antimondialisation est-il à même de formuler une perspective émancipatrice ? Comment améliorer sa culture démocratique ? Le mouvement contre la guerre peut-il se transformer en mouvement pour le droit international ? Faut-il élargir ou radicaliser le mouvement ?

Résumé : Analyse du mouvement altermondialiste : sa définition, ses motivations et son avenir. L'auteur tient à s'affranchir des préjugés associés à l'altermondialisme tels que son aspect spectaculaire véhiculé par les médias, son assimilation à une contestation radicale mélangeant communisme révolutionnaire et anarchisme, ou encore l'importance démesurée de la France dans ce mouvement.

Résumé : L'altermondialisme, celui pratiqué par exemple par ATTAC, renouvelle les pratiques politiques et sociales et les conceptions des mouvements d'émancipation. Une analyse de ses fondements et de son implication dans la dénonciation et la critique des sociétés capitalistes, de la mondialisation et de la vision néolibérale de l'Etat.

Résumé : Présente des éléments indispensables pour comprendre la planète altermondialiste : acteurs, idées, organisations, réseaux...

Résumé : Retrace l'histoire de l'antimondialisation et montre notamment que l'extrême-gauche n'a pas le monopole du mouvement et qu'il existe des milieux très conservateurs préoccupés de la question sociale. Certains d'entre-eux ont même pris une part capitale à la constitution d'un réseau international opposé à la mondialisation libérale, dont les ramifications s'étendent jusqu'en France.

Résumé : Présente deux camps opposés à la mondialisation, d'un côté, les mollahs dénonçant l'Occident et la corruption du monde, de l'autre, les ennemis du capitalisme qui soulignent l'oppression exercée sur les peuples. Démontre que ces différents courants sont contredits notamment par les avancées technologiques, les peuples disposant des moyens de modeler le monde.

Résumé : Bilan sur la mondialisation et les thèses défendues par les altermondialistes. Met en évidence la responsabilité des pays riches face aux inégalités croissantes et aux problèmes écologistes.

Résumé : Lieux de brassage d'expériences et d'expertises altermondialistes, les forums sociaux mondiaux incarnent une volonté de renouveler la politique et la citoyenneté à l'heure de la mondialisation. Cette analyse de leurs dynamiques propres, qui s'incarnent dans la convergence active d'opinions et de cultures distinctes, et de leurs limites, permet de cerner l'état du mouvement altermondialiste.

Explorer les sujets liés :