Recherche simple :

  •    Sujet : Musique -- Anthropologie
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 171

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Un voyage dans l'univers musical africain à travers l'analyse de son rapport aux spiritualités et à la nature.

Résumé : Histoire du développement de la musique en Amérique latine, de la fin du XVe siècle au début du XXe. L'auteure montre que la musique latino-américaine naît du croisement de trois traditions : l'ibérique qui mêle formes savantes et populaires, l'amérindienne très ritualisée, l'africaine et sa rythmique. D'où une créativité qui aboutit à la samba, au tango, à la rumba et autres styles de danses.

Résumé : Au Mali et dans une bonne partie de l’Afrique de l’Ouest, la musique de Sékouba Traoré popularise la sagesse et les mythes des chasseurs traditionnels donsso. Sekouba Troaré est plus qu’un musicien, c’est un chantre : médiateur d’une tradition, porteur d’une connaissance du monde. Il exprime par sa musique la survivance de l’antique mentalité écologique des hommes de la brousse ouest-africains. A travers son portrait filmé, le film propose de découvrir la confrérie des Donssos et son rôle déterminant dans les sociétés ouest-africaines contemporaines.

Résumé : Recueil d'enquêtes sociologiques sur différentes formes d'écoute et d'appréciation de la musique : les représentations médiatiques et publiques du rap, les sociabilités au sein des raves, les pratiques des amateurs de jazz, etc.

Résumé : Construit sous la forme d'un catalogue universitaire, ce document présente une synthèse des travaux francophones et anglophones consacrés à la géographie musicale. Cette science nouvelle appréhende la musique comme un objet géographique et s'intéresse aux liens qu'elle entretient avec l'espace, le lieu et le territoire.

Résumé : Dans le premier tome, l'auteure démontrait comment, en Chine, la tradition, en musique comme ailleurs, laisse place au traditionalisme d'Etat. Dans ce second tome, est présenté un rescrit ancien confucéen, puis est menée une analyse diachronique sur dix-sept siècles des différentes traditions musicales chinoises, enfin une étude du travail musical effectué dans les institutions d'Etat.

Résumé : Examine la façon dont la musique entre dans les meetings politiques et dans la religion, aborde la représentation de la religion au travers d'affaires politico-religieuses des années 1980 et 1990 et traite d'éléments et d'hypothèses tenant à l'histoire de l'ethnographique musicale française et les premières étapes de son institutionnalisation dans la structure muséale.

Résumé : Présentation de 250 instruments, en montrant le sens de leur utilisation, leur morphologie, la vocation que les hommes leur ont donnée. Ethnologue et musicienne, L. Rault explique les rapports étroits qui lient les instruments à l'homme, la nature, la vie sociale ou encore aux croyances.

Résumé : Confronte des points de vue et des méthodes d'approche du phénomène musical à travers les différentes sciences humaines et sociales. Ce premier volume est consacré à la psychologie, l'herméneutique et l'anthropologie.

Résumé : Les auteurs interrogent les musiques du passé (pharaonique, arabe ou encore hindoue), considérées comme originelles, selon quatre angles complémentaires : les discours scientifiques qu'elles ont suscités quant à leur origine supposée, les tentatives de classification dont elles ont fait l'objet, les matériaux sonores et les supports utilisés pour les préserver, les archiver et les transmettre. ©Electre 2023

Explorer les sujets liés :