Recherche simple :

  •    Sujet : Mythologie africaine
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 13

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Essai de philosophie comparative visant à montrer que les démarches de l'esprit humain pour éclaircir la question des origines sont identiques, quels que soient le peuple, la race et la zone considérés. L'analyse transcende les différences pour extraire croyances et comportements communs, ouvrant ainsi l'espace d'un dialogue et d'une compréhension mutuelle.

Résumé : Des recherches ethno-littéraires sur les mythes ouest-africains, en suivant la piste de l'eau et du serpent : de Seth au Bida de Wagadou, du Tyamaba peul au Mboose sérère, à travers Ghâna, Tekrour, Waloo et Djolof, Segou, Baol et Saloum.

Résumé : La thèse définit un cadre théorique où se croisent le logocentrisme occidental et l'onto-mythologie africaine. Le mode de penser permet de distinguer une civilisation d'une autre, ce qui a pour conséquence une hiérarchie entre chaque culture et différents conflits.

Résumé : J.-L. Le Quellec tente ici d'accéder aux mythes dont les arts rupestres du Sahara portent témoignage. Il nous propose une lecture originale et cohérente des figurations (animaux doubles et dioculaires, spirales, attributs céphaliques) jusqu'alors énigmatiques, en portant une attention particulière à l'expression non narrative de la sexualité, ainsi qu'au problème des masques.

Résumé : Les Oromo, naguère appelés Galla, les Somali et les Afar se partagent la Corne de l'Afrique. Ces peuples ont subi, à partir du XIIIe siècle, l'influence de l'Islam sunnite et du christianisme monophysite. Sous ces influences, les croyances animistes ont perdu de leur substance. Mythes et légendes ne subsistent dans leur densité originelle que parmi quelques clans Oromo.

Résumé : Ces contes présentent la mythologie et les croyances des Pygmées Baka, peuple de langue oubanguienne qui vit dans l'actuelle République centrafricaine. L'auteur rapporte les paroles des anciens en s'efforçant de ne pas les interpréter. Les contes sont des mythes d'origines qui expliquent les mystères de la nature. Suivi d'études présentant l'étymologie des noms d'animaux.

Résumé : Initiation à l'art africain à travers une centaine de pièces majeures de la collection du Musée d'ethnographie de Genève. L'auteur passe en revue les éléments constitutifs de cet art, les matières et les couleurs, avant d'en étudier le symbolisme et les usages rituels.

Explorer les sujets liés :