Recherche simple :

  •    Sujet : Néo-gothique (art)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 9

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Catalogue consacré à la représentation de l'histoire médiévale et renaissante dans les arts visuels et l'architecture européens du début du XIXe siècle, qui connut une vogue gothique durable. Les contributeurs montrent que la mise en scène du passé à l'époque romantique fut corrélée au développement du concept de patrimoine, apparu dans le sillage de la Révolution française.

Résumé : Catalogue consacré au courant pictural lyonnais dit troubadour, apparu au début du XIXe siècle et qui s'imposa à l'international vers 1850. Les spécialistes mettent en lumière la façon dont ces artistes ont renouvelé en profondeur les représentations visuelles de l'histoire de France.

Résumé : Contributions sur l'inspiration médiévale dans les arts en Alsace, à l'époque du Reichsland. Le goût du Moyen Age s'exprime dans l'architecture, les mises en scène, l'opéra ainsi que dans la culture populaire comme l'artisanat d'imitation ou les éditions de contes et de légendes. Ce courant médiévaliste a participé au développement d'une forme artistique propre à la région. ©Electre 2017

Résumé : A la faveur d'un retour forcé à la terre, des grandes familles légitimistes d'Anjou relevèrent, dès l'avènement de la monarchie de Juillet, leurs vieux domaines ancestraux. Outre l'essor agricole suscité par ce phénomène, des campagnes de restauration ont permis à de jeunes architectes d'émerger. Terre d'élection du néogothique, l'Anjou compte plus d'une centaine de châteaux de ce style.

Résumé : "Si leurs qualités esthétiques ont généralement été reconnues, les châteaux néogothiques de Bourgogne n'avaient suscité qu'un faible intérêt universitaire jusqu'à présent. Ce paradoxe est aujourd'hui dépassé, les styles 'néo' ne sont plus objets de mépris mais d'un intérêt grandissant de la part des historiens de l'art. Issu d'un travail de master poursuivi en thèse, cet ouvrage s'inscrit dans ce mouvement en mettant en lumière ces demeures dont l'histoire et la valeur architecturale sont souvent ignorées. Le livre s'articule autour de la plus célèbre d'entre elles, le château de La Rochepot, qui fait l'objet d'une étude complète et approfondie, depuis la construction médiévale jusqu'au 'Pierrefonds de la Bourgogne' voulu par le colonel Sadi-Carnot. Cette analyse, alimentée par des sources inédites, est renforcée par celle d'une trentaine d'édifices, célèbres ou méconnus, mais tous remarquables par leur qualité artistique. Illustrant une néogothique fantaisiste ou archéologique au contraire, ces châteaux étudiés ont pris leur aspect actuel entre 1820 et 1940 et se situent en Côte-d'Or ou en Saône-et-Loire, à l'exception de Chastellux-sur-Cure. L'étude est précédée d'un chapitre qui replace ces demeures dans un contexte national et local de longue durée, pour mieux saisir les nouveautés et les continuités, les originalités et les conformismes. Un répertoire des principaux architectes et artistes du néogothique bourguignon complète l'ouvrage. Ainsi, au gré de riches archives et de nombreuses illustrations, c'est un moment très riche de l'histoire locale qui apparaît dans ses œuvres et ses différents acteurs." [Source : 4e de couv.]

Résumé : Contre le classicisme, architectes et décorateurs anglais remettent à l'honneur, de 1830 à 1880, l'époque gothique. De l'enthousiasme pour la société médiévale, où les arts florissaient dans un esprit mystique et fraternel, naît le mouvement Arts and Crafts, qui prône un retour au travail de l'artisan. Le gothique s'affirme aussi dans les grands édifices publics et la production industrielle.

Explorer les sujets liés :