Recherche simple :

  •    Sujet : NAZISME
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 253

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cet essai tente de caractériser et de définir les fondements historiques du national-socialisme et de démontrer que ni Hitler, ni son mouvement ne peuvent être des phénomènes simplement produits par les circonstances. E. Nolte tourne son attention vers les racines de tous les thèmes idéologiques et historico-politiques qui se sont nourris de ces circonstances de départ.

Résumé : Etudiant des documents de première main, L. Richard montre comment la machinerie nazie a été mise en place et a fonctionné. Il se concentre sur des aspects précis du IIIe Reich, notamment la stratégie des institutions chrétiennes, les organisations culturelles juives, l'antisémitisme dans le cinéma ou encore la mise en scène de l'illusion mensongère dans un camp comme celui de Theresienstadt.

Résumé : L'analyse du vocabulaire spécifique développé par les nazis, qui s'érigera progressivement en lexique officiel de l'engloutissement dans l'obscurantisme et la barbarie. Cette étude démontre que le dévoiement du langage est l'indicateur de la dérive d'une société.

Résumé : Considérant le pouvoir nazi comme une entreprise de destruction de l'homme et des valeurs humaines, l'ouvrage tente de cerner ses origines. Hitler a bâti son pouvoir sur l'exclusion et l'anéantissement, mais il n'a pas inventé ces notions et il n'est pas lui-même le fruit du hasard. L'auteur tente de savoir d'où venait Hitler, ce qui l'a façonné, et qui a été responsable de son ascension.

Résumé : IG Farben, conglomérat de la chimie allemande, incarne, dans la mémoire commune, la compromission de l'industrie allemande dans les crimes du IIIe Reich. Le livre est une histoire de l'usine chimique de Hoechst, près de Francfort-sur-le-Main. L'auteur interroge les liens entre la direction, les salariés, le parti nazi, les conditions de travail, le sort des salariés juifs...

Résumé : Le spécialiste du nazisme s'interroge sur cette idéologie et tente de comprendre ses origines, sa rationalité et la cohérence du mouvement. Il souhaite expliquer le nazisme sans le justifier. ©Electre 2018

Explorer les sujets liés :