Recherche simple :

  •    Sujet : NONO
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 9

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une analyse de l'oeuvre du compositeur, destinée à un large public pour lui permettre de rentrer au coeur de l'oeuvre musicale.

Résumé : Une analyse du quatuor à cordes de L. Nono (1924-1990), présenté à Bonn en 1980, qui marque un tournant dans l'oeuvre du compositeur italien. A travers cette méditation musicale, éthique et politique traversée de gestes d'éclat, L. Nono interroge la nature du son et du silence, dialoguant avec les poèmes d'Hölderlin ainsi qu'avec Kafka, Verdi ou Beethoven. ©Electre 2021

Résumé : Recueil de textes traitant à la fois de musique et de politique. Les thèmes abordés sont les problèmes du sérialisme, les rapports entre textes et musique, le théâtre musical, l'esprit de la résistance italienne, les enjeux de la musique dans la société, les voyages de L. Nono en Amérique latine. L'ouvrage contient un catalogue de ses oeuvres et un CD audio avec une de ses conférences.

Résumé : Figure majeure de l'avant-garde musicale de la seconde moitié du 20ème siècle, Luigi Nono (1924-1990) a toujours lié son activité de compositeur à son engagement politique. « Je veux, écrivait-il en 1975, changer la conscience de mon prochain. Pour atteindre ce but, je dois me servir des moyens acoustiques de notre temps. » Pour ce « musicien-militant », changer les consciences revenait à interroger et modifier les perceptions du monde, en se portant, en tant qu'« intellectuel organique », à la rencontre d'un public que les clivages sociaux-culturels ne destinaient pas à la musique contemporaine (ouvriers, paysans), mais aussi dans la conception même de sa musique – terreau esthétique et éthique d'où il s'appliquait à faire germer, depuis les « infinis-possibles » du son et les subtilités de son écriture, les graines de multiples nouveaux mondes. En analysant les rapports inhérents entre travail sur la perception auditive, nouvelles formes de l'écriture et dimension politique dans l'œuvre de Luigi Nono, ce livre s'attache à montrer comment le compositeur, par-delà son activité militante, s'employa à transformer le monde et à faire sourdre de nouvelles utopies à partir du laboratoire expérimental de ses compositions.

Résumé : Bruno Maderna (1920-1973), Luigi Nono (1924-1990), Jean Barraqué (1928-1973), Morton Feldman (1926-1987) et Bernd Alois Zimmermann (1918-1970) : analyse de cinq oeuvres musicales du XXe siècle où le musicologue relève le sens de la tragédie, conflit entre héroïsme et catastrophe, célébration musicale de la discorde jusqu'à la rupture suprême. ©Electre 2018

Explorer les sujets liés :