Recherche simple :

  •    Sujet : Noms propres
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 34

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Présentation de l'origine et de l'histoire de 365 noms propres passés dans le langage courant, comme la poubelle du préfet Poubelle, la montgolfière des frères Montgolfier, le Frigidaire, la chantilly, l'emmental ou le renard. ©Electre 2015

Résumé : Examine : les critères traditionnels de définition du nom propre et son intégration à la linguistique en tant qu'objet d'étude. Analyse le nom propre en tant qu'unité lexicale, dotée d'une réalité morphologique et soumise à des fonctionnements dérivationnels. Présente la distinction entre noms propres modifiés et non modifiés, leur rôle dans le cadre du groupe nominal et le problème du sens.

Résumé : Ouvrage construit sur des centaines d'histoires et d'anecdotes qui racontent et expliquent la formation, la transmission, l'évolution des noms. Des encadrés viennent apporter un éclairage encore plus précis sur l'origine d'un mot : noms de famille, de rue, de lieu, la mode des prénoms, la place du nom et du prénom. Des pages pratiques pour enquêter soi-même sur l'origine et l'histoire de son nom.

Résumé : En dévoilant les noms propres qui se cachent derrières certains noms communs du français, ce dictionnaire raconte également des histoires d'étymologie parfois surprenantes.

Résumé : Les théories autour des noms propres diffèrent selon les époques et les lieux, et leur analyse reste une source de désaccords et de questionnements.

Résumé : Recensant près de six cents mots tirant leur origine d'un nom de personne, de dieu, de ville ou de pays, cet ouvrage ressuscite des mythes, des divinités oubliées, des conquêtes ou des inventions, des personnages célèbres, etc.

Résumé : Présentation des motivations à l'origine des noms propres, des noms de lieux et de personnes, dans les espaces méditerranéens, à l'aide de données historiques et sociales. Sont aussi étudiées les procédures mises en oeuvre pour redonner du sens, pour réinterpréter des noms, lorsque le sens premier a disparu.

Résumé : L'histoire de l'origine de mots employés au quotidien et issus de noms propres : d'Adonis le séduisant jeune homme à Zeppelin, père du dirigeable en passant par Drais, l'Allemand inventeur du vélocipède, ou Maecenas, le Romain qui favorisa l'essor de la culture. ©Electre 2018

Explorer les sujets liés :