Recherche simple :

  •    Auteur : Odorico, Paolo
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 7

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Etudes sur la composition et la réception des recueils où étaient regroupés sentences, proverbes, oracles et instructions censés transmettre la "sagesse" et qui furent utilisés, lus, copiés pendant toute l'Antiquité et transmis tout au long du Moyen Age. Cette pratique savante est ici étudiée en Orient comme en Occident et dans l'Empire byzantin.

Résumé : I. Nilsson analyse la production littéraire byzantine du XIIe siècle mise en relation avec le contexte culturel général. En partant des romans comnènes, l'étude éclaire la structure et les techniques narratives telles qu'elles apparaissent dans plusieurs textes de cette période. L'esthétique littéraire et la tradition narrative de Byzance sont ainsi interrogées.

Résumé : Epopée de Digénis Akritas, héros de l'imaginaire populaire byzantin, combattant aux frontières orientales du monde chrétien. Le texte grec date du XIIe siècle, l'assimilation et reprise de la trame par la tradition russe date du XIVe-XVe siècle. La première version écrite du chant héroïque d'Armouris est antérieure au XVe siècle. Ces textes sont remis dans leur contexte historique et culturel.

Résumé : Cet ouvrage étudie l'ethnographie en tant que genre littéraire, du VIIe au XIIIe siècle à Byzance. Il entend par là l'exploration des descriptions des peuples étrangers par les Byzantins: origines, peuplement, guerre, structure sociale, organisation politique, pratique religieuse, etc.

Résumé : L'auteur s'est employé à reconstituer le cartulaire disparu de Serrès, métrole ecclésiastique et capitale économique de la région. Vngt-neuf documents inédits, commentés, livrent une riche information sur la vie économique, sociale, culturelle et politique de la Macédoine, entre le XVIIe et le XIXe siècle.

Résumé : Ces contributions témoignent de l'état des recherches et des travaux en cours en histoire de la littérature byzantine, présentée comme un domaine en devenir de la byzantinologie, une discipline elle-même en développement.

Résumé : Le lettré Nicandre, né à Corcyre (Corfou) explore les pays de la Méditerranée occidentale dans les premières décennies du XVIe siècle et croise des personnages étonnants tels que Barberousse ou le roi d'Alger. L'humanisme classique est également évoqué, au moment même de sa naissance.

Explorer les sujets liés :