Recherche simple :

  •    Sujet : Opium
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 21

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'histoire et les rites quasi religieux de l'opium, substance autrefois utilisée à des fins rituelles contre la douleur, et de sa consommation.

Résumé : Depuis le début du XIXe siècle, l'opium chinois était importé d'Inde, mais dans les années 1830, l'empereur décide d'arrêter les importations afin de protéger sa population. Le royaume anglais veut lui forcer la main et passe outre. Le traité de Nankin cède Hong Kong aux Britanniques et ouvre le commerce en Chine. ©Electre 2017

Résumé : Une description des guerres de l'opium entre la Chine, la France et l'Angleterre au XIXe siècle. La victoire écrasante des deux puissances européennes sur l'empire du Milieu met en lumière le déclin chinois amorcé sous la dynastie des Qing. S'ensuivent des traités commerciaux, des rétrocessions de territoires et des pillages vécus comme autant d'humiliations par les Chinois. ©Electre 2021

Résumé : Le pavot et les substances qui en dérivent : la morphine, l'un des plus puissants analgésiques d'un côté, de l'autre opium et héroïne qui font des ravages.

Résumé : Les drogues ne sont pas interdites mais contrôlées. Après ce constat, l'auteur explique que les organisations internationales, des représentants des Etats et des industries pharmaceutiques ont mis en place les structures économiques et juridiques de ce marché des drogues. Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France en sont les principaux bénéficiaires.

Explorer les sujets liés :