Résumé : Une enquête dans le monde de la musique classique : les orchestres d'aujourd'hui ont-ils encore besoin d'un chef ? Des chefs témoignent : les ensembles changent, les musiciens sont de mieux en mieux formés et aspirent à plus de responsabilités. C'est le constat fait par David Grimal voilà dix ans lorsqu'il créa Les Dissonances, un orchestre sans chef. Mais cela n'est-il pas qu'une douce utopie ? Que dit cette nouvelle forme de management du monde contemporain ? ̕l'heure des nuits debout, des gilets jaunes et d'un gouvernement qui appelle la société civile à s'emparer de la chose politique, le film analyse le rapport entre pouvoir et création en montrant que le monde de la musique classique évolue lui aussi et que les musiciens ne sont plus seulement des interprètes.
Recherche simple :
- Sujet : Orchestres
Documents en ligne : 951
Dans Armand Colin
par Pardoen, Marie-hélène
Annales historiques de la Révolution française
2006-05-22T02:00:00Z
Résultat de OpenEdition : Journals
par Harrington, Charles ; Munro, Robert (19..-....) ; The St James Tassa Drummers ; St Augustine Senior Comprehensive Steel Orchestra
Winter & Winter
2007 -
-
Consultable à la Bpi
Contenu : I never will destroy that girl. Band from space. Sounds from the national stickfighting finals. Brisas del zulia. In memory of the rose. El gavilan. Mahartum. Announcement for ugly woman. Ugly woman. Tie tongue mopse. Mr Benwood dick. Mae mae. Two rhythms. Pan for carnival. Annoucement for Robert 'Lord' Nelson at the Kaiso House. Meh lover. Announcement for Sagicor Exodus Steel Orchestra. We jammin' again
par Mariani, Fulvio (1958-....)
Filigranowa éditeur ; Adav distributeur
2014 -
1 DVD vidéo (1 h 35 min )
-
Consultable à la Bpi
-
Consultable à la Bpi
Résumé : Le film est tourné en 2008. Uwe Berkemer, chef d'orchestre, entraine ses musiciens à travers la Tchétchénie. Partis de Tbilissi, leur objectif est Grozny la ville martyre qui a subi deux guerres. "Tenir un concert là où longtemps il n'y a eu que haine et souffrance, c'est là un de nos buts : apporter un souffle d'évasion aux régions tourmentées par des années de guerre".. Avec l'orchestre de chambre caucasien.
par Augé, Thierry (1951-....) ; Pillet, Françoise (1944-....)
Adavision,édition, distribution
2019 -
1 vidéo numérisée (1 h 15 min)
-
Consultable à la Bpi
Résumé : Tous les acteurs de ce documentaire ont tenu un journal filmé de leur travail en solitaire, de l'écriture à la création d'un concerto pour violoncelle et orchestre d'harmonie. Le compositeur Richard Dubugnon cherche, tâtonne, rouspète, jubile. "... je pourrais rajouter ici une petite cymbale choquée, une cymbale à roulette... Ah oui, c'est mieux, ça donne du finish..." Philippe Ferro, le chef d'orchestre, découvre la partition : "D'abord la regarder comme un tableau, de loin." Et Yan Levionnois, le violoncelliste-soliste, sourit : "La partie du violoncelle toute seule, ça parait énigmatique... toutes ces mesures de silence !"... Mais tous les musiciens de l'Orchestre d'Harmonie de la Région Centre sont d'accord : "180 à la noire ! Ah non, ça, c'est pas possible !!!" Le compositeur avait prévenu le chef d'orchestre : "Mes tempi sont toujours trop rapides."
par Sánchez Lansch, Enrique (1963-....)
Universal Music [éd.] ; Universal Music France [distrib.]
2008 -
1 DVD vidéo (2 h 35 min)
-
Consultable à la Bpi
-
Consultable à la Bpi
Résumé : Au départ, en 1975, il s’agissait d'occuper les jeunes Vénézuéliens après l’école, principalement ceux des classes les plus pauvres. L'économiste, musicien (et plus tard ministre de la culture) José Antonio Abreu a alors proposé la création d’un réseau de plusieurs centaines d'orchestres d’enfants et de jeunes à travers tout le pays. Après une formation musicale de quelques mois, un instrument est prêté au jeune musicien, qui après quelques heures de cours, intègre l' orchestre de son quartier. Au bout de quelque temps, le jeune passe à un autre orchestre d’un niveau supérieur. La pyramide étant extrêmement large à la base (250 000 jeunes) la pointe est d’un niveau exceptionnel et cette pointe est le Simón Bolívar Youth Orchestra of Venezuela. Ainsi, le projet social est aussi devenu un projet artistique. Le documentaire de Enrique Sánchez Lansh retrace l’histoire de cette magnifique expérience, il se promène au sein de plusieurs orchestres et s'attache à quelques figures de musiciens et tout particulièrement à celle de Gustavo Dudamel (le tout jeune chef du Simón Bolívar Youth Orchestra, issu lui-même de cette formation). Le film se déroule lors de la préparation d'un concert à Bonn, au programme la troisième symphonie de Beethoven.
par Miller, Allan (19..-....), cinéaste
Bel Air Classiques [éd.] ; Adav [distrib.] ; Harmonia Mundi [distrib.]
2009 -
1 DVD vidéo (1 h 27 min)
-
Consultable à la Bpi
-
Consultable à la Bpi
Résumé : La phrase qui donne son titre à ce documentaire copieux reprend la déclaration du maestro à un chef apprenti: l'orchestre ne peut pas démarrer sans toi: c'est toi qui donne l'impulsion... En 1988, Valery Gergiev est nommé directeur artistique et directeur général au Théâtre Mariinsky de Saint-Petersbourg (l'ex Kirov de Leningrad). Le film raconte ce lien indéfectible entre le maestro bouillonnant, travailleur forcené et l'ensemble du personnel de cette vénérable institution. En 22 ans, Gergiev a fait du Mariinsky le phare culturel de la Russie. Le documentaire nous fait partager son quotidien, de chef d'orchestre mais aussi d'organisateur, d'administrateur. Gergiev raconte ses origines, ses passions musicales et ses admirations (Leonard Bernstein, en particulier). Gergiev porte la musique, la transmet avec une énergie et une exigence peu communes.
Dans CRAL - Centre de recherche sur les arts et le langage
par Gouzi, Apolline ; Macé, Arthur
Transposition
2023-12-06T01:00:00Z
Résultat de OpenEdition : Journals
par Augé, Thierry (1951-....)
Adavision
2016 -
1 vidéo numérisée (58 min)
-
Consultable à la Bpi
Résumé : Pendant plusieurs mois, Thierry Augé a filmé la Classe d'Initiation à la Direction d'Orchestre dirigée par Philippe Ferro. Il nous fait découvrir les difficultés des élèves pour apprivoiser leurs mains afin de transmettre à l'orchestre l'interprétation musicale qu'ils défendent... De leurs premiers gestes maladroits jusqu'au face à face avec l'orchestre et la tension du concert...