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Résumé : Une présentation de tous les instruments de l'orchestre avec la genèse et l'évolution de l'orchestre symphonique et des salles de concert dans le monde occidental ainsi que le développement de la direction d'orchestre.

Résumé : L'auteur décrypte les rouages de cette communauté humaine et musicale : la vocation, l'individualité des membres, la relation au chef d'orchestre, etc.

Résumé : Histoire de l'orchestre, depuis la formation de la Société des concerts du conservatoire (1828), devenu Orchestre de Paris en 1967, jusqu'à l'époque actuelle.

Résumé : Des témoignages sur le métier de musicien d'orchestre, organisés en quatre parties : la formation, le concours, la vie quotidienne et le regard porté par les différents acteurs de la vie musicale. La parole est donnée à des musiciens de générations et d'horizons variés, qui livrent leurs diverses conceptions du métier en insistant sur les contraintes artistiques et sociales. ©Electre 2017

Résumé : Retrace l'histoire de l'orchestre depuis sa création par Louis XIV en 1669 : compositeurs reçus, modification des effectifs, élargissement du répertoire, progrès de la facture instrumentale. Son histoire est liée à celle de la musique en France et les musiciens de l'Opéra ont joué un rôle majeur dans l'histoire de leurs intruments et la reconnaissance du statut des professions artistiques.

Résumé : Enquête de terrain sur les raisons du désenchantement des instrumentistes. L'étude montre que l'inadéquation entre les attentes du musicien et la réalité du métier relève de la formation professionnelle et d'un manque de reconnaissance sociale. Entre rejet et fascination, le musicien est accusé d'inutilité sociale. A partir d'entretiens auprès des membres d'orchestres prestigieux.

Résumé : In 1970, galvanized in part by the musical experiments of John Cage, Gavin Bryars, and Cornelius Cardew, students at Portsmouth College of Art formed their own symphony orchestra. Christened the Portsmouth Sinfonia, the primary requirement for membership specified that all players, regardless of skill, experience, or musicianship, be unfamiliar with their chosen instruments. This restriction, coupled with the decision to play "only the familiar bits" of classical music, challenged the Sinfonia's audience to reconsider the familiar, as the ensemble haplessly butchered the classics at venues ranging from avant-garde music festivals to the Royal Albert Hall. By the end of the decade, after three LPs of their anarchic renditions of classical and rock music and a revolving cast of over one hundred musicians--including Brian Eno and Michael Nyman--the Sinfonia would cease performing. "The World's Worst: A Guide to the Portsmouth Sinfonia", the first book devoted to the ensemble, examines the founding tenets, organizing principles, and collective memories of the Sinfonia, whose reputation as "the world's worst orchestra" underplays its unique accomplishment as a populist avant-garde project. While seemingly a niche musical anecdote, the story of the Portsmouth Sinfonia engenders wide-ranging conversations that touch upon the legacy of interdisciplinary art pedagogy, the power of popular music, the investment necessary in order to work and learn together, and the effects of destabilizing canonization. The unorthodox journey of the orchestra unfolds here through interviews with original members and their publicist/manager, magazine publications, photographs, and previously uncollected archival material, as well as an essay by Christopher M. Reeves and a foreword by Gavin Bryars

Résumé : L'histoire de l'orchestre légendaire est retracée à travers celle de ses membres, mettant en exergue la pérennité d'un style viennois depuis sa création. ©Electre 2017

Résumé : Regard sociologique dans les coulisses des formations symphoniques. Derrière l'apparente harmonie, les orchestres symphoniques et ses instrumentistes sont traversés de hiérarchies reconnues et théâtralisées lors des représentations. Du point de vue du public, les cordes portent les marques de la noblesse, tandis que les vents et les percussions renvoient à la roture et à la fanfare.

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