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  •    Sujet : Orientalisme (art)
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Résumé : L'histoire de la représentation de l'Orient dans l'art, depuis les croquis de Vivant Denon lors de son voyage en Egypte avec Bonaparte en 1798. Sont notamment évoqués la campagne d'Egypte avec Géricault, la guerre de l'indépendance grecque avec Delacroix ou Constantinople et l'Asie Mineure avec Decamp et Marilhat. ©Electre 2023

Résumé : Recueil de textes produits sur une période d'une trentaine d'années et consacrés à l'anthropologie du monde bédouin, à la peinture orientaliste et à la relation Orient-Occident (regards occidentaux sur l'islam). La problématique d'ensemble est celle de la construction des représentations sociales dans le monde arabe et de la question du rapport de ce monde arabe avec un regard extérieur. ©Electre 2017

Résumé : Contributions sur l'Orient des femmes sous divers angles de vue : les femmes d'Orient, les femmes en Orient et les femmes et l'Orient. Analyse les représentations esthétiques de la femme orientale (dans la peinture persane comme dans l'art victorien) ; l'image de la femme dans les textes littéraires classiques ou les récits de voyages ; les discours occidental et oriental du féminin aujourd'hui.

Résumé : Etude sur les différents courants orientalistes au XIXe siècle et au début du XXe siècle et sur la relation complexe entre l'Occident et l'Orient à travers les oeuvres des artistes : Gros, Girodet, Delacroix, Ingres...

Résumé : C'est la Chine qui fut à l'origine de l'engouement pour les coutumes et les formes artistiques des peuples lointains, désigné sous le terme d'exotisme. Au XVIIIe siècle, chinoiseries et turqueries envahissent les salons des souverains et des esthètes fortunés. Au siècle suivant, le style mauresque s'épanouit avec l'Alhambra de Grenade.

Résumé : Publié dans le cadre de Djazaïr, une année de l'Algérie en France, présente une sélection des dessins du cabinet des estampes du Musée des beaux-arts d'Alger. Créé en 1949, il possède actuellement 1.500 oeuvres. Réunit 70 paysages, portraits ou croquis d'artistes orientalistes originaires d'Algérie ou y ayant séjourné et de figures majeures du dessin français des XIXe et XXe siècles.

Résumé : Des contributions sur la place, similaire, qu'ont accordée G. Flaubert et H. Berlioz à l'Orient dans leurs oeuvres et leurs aspirations. Contemporains de l'orientalisme romantique, de la vogue des féeries aux grandes mises en scène orientalisantes, ils apportent leur contribution à une rénovation de ses formes et de ses thèmes. ©Electre 2022. « Voilà un homme ! et un vrai artiste ! » écrit Flaubert à la lecture de la correspondance inédite de Berlioz, ajoutant : « Que ne l’ai-je mieux connu, je l’aurais adoré ! » Berlioz et Flaubert n’ont pas eu le temps de nouer une longue amitié. Ils se rencontrent seulement en 1863 : le musicien enthousiasmé par Salammbô y a consacré un passage dithyrambique de sa Revue musicale de décembre 1862. Tandis que l’écrivain veut faire adapter son roman pour l’opéra, le compositeur est occupé par la préparation des Troyens. Mais il sollicite le romancier car il a besoin de « quelques conseils pour les costumes phéniciens et carthaginois. »Amis posthumes en quelque sorte, Flaubert et Berlioz ont accordé à l’Orient une place similaire dans leurs œuvres et leurs aspirations. Contemporains de l’orientalisme romantique, de la vogue des féeries et des grandes mises en scène orientalisantes, ils ont à leur tour apporté leur contribution à une rénovation de ses formes et de ses thèmes. Sous la direction de Cécile Reynaud et Gisèle Séginger, Berlioz, Flaubert et l’Orient, ouvrage richement illustré, réunit un ensemble de contributions des meilleurs spécialistes du sujet. Cécile Reynaud, ancienne pensionnaire de l’Académie de France à Rome, directrice d’études en musicologie à l’École Pratique des Hautes Études (équipe SAPRAT), est spécialiste du romantisme musical. Elle a été commissaire ou co-commissaire de nombreuses expositions (la dernière, « Paris romantique 1815-1848 », en 2019 au Petit Palais), publié et dirigé plusieurs ouvrages sur Berlioz (le dernier, Berlioz et Paris, est à paraître en 2023), Chopin et Liszt. Gisèle Séginger est professeure à l’université Gustave Eiffel et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Elle est spécialiste de la littérature du xixe siècle et a publié plusieurs études sur Flaubert, notamment L’Orient de Flaubert en images (Citadelles et Mazenod, 2021), ainsi que des éditions de ses textes aux éditions Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade) et Flammarion (GF).

Résumé : Un panorama de l'orientalisme, des peintres orientaux découverts par les ambassadeurs jusqu'à un Orient recréé par les peintres occidentaux. ©Electre 2015

Résumé : Dans le recueil des Orientales, le poète alterne épopées guerrières et complaintes sensuelles au coeur des palais et sérails. Sa poésie, baignée de lumière, de contrastes et d'éclats fait écho à la peinture orientaliste naissante. L'exposition présente une centaine d'oeuvres en correspondance avec les poèmes : peintures, dessins, sculptures, livres illustrés et gravures.

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