Recherche simple :

  •    Sujet : Oulémas
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 10

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Etude historique de la tradition hanbalo-wahhabite, sa généalogie, ses doctrines et ses pratiques, les permanences et les changements qui la traversent. Ces variables ont poussé ses dépositaires, les oulémas, à adapter leurs structures mentales et organisationnelles afin de préserver la centralité du discours religieux dans l'espace social saoudien.

Résumé : Cette étude est consacrée au réformisme des clercs chiites du Gabal 'Amil à la fin de l'Empire ottoman et pendant la formation de l'Etat libanais (1880-1943). Cette région constitue une pépinière de clercs imamites. En analysant les oeuvres et les actes de ces lettrés, l'auteur parvient à reconstituer le milieu dans lequel ils s'insèrent et fait apparaître leurs liens sociaux.

Résumé : S'appuyant sur des sources en langues arabe et française et à partir d'un travail de terrain, l'auteure retrace l'histoire de l'Algérie, depuis la création de l'association des oulémas musulmans algériens (AOMA) en 1931 à sa réactivation dans les années 1990. Elle étudie également les enjeux culturels, politiques, sociaux et économiques de l'Algérie postcoloniale. ©Electre 2020

Résumé : L'ouvrage étudie les modalités de coexistence entre Mamelouks, turcophones arabisés, convertis à l'Islam et détenant le pouvoir politique et militaire et les ulémas, arabophones, musulmans de naissance, détenant les fonctions religieuses et intellectuelles. Concentrée sur la période des sultans turcs (1250-1382), l'étude entend restituer la complexité des réseaux et relations de l'époque.

Résumé : Les oulémas sunnites syriens ont réussi à s'adapter avec succès à une société en mutation, et dominent sans partage la scène religieuse du pays. A l'aube du XXIe siècle, cette élite sociale qui s'appuie sur une vaste base populaire et reçoit un soutien considérable du secteur privé, a noué un partenariat instable avec le régime baasiste.

Résumé : Une étude de l'influence d'une minorité berbère mozabite, une population adepte de l'ibadisme, qui est une branche minoritaire de l'islam, depuis l'occupation française en 1882 jusqu'à l'indépendance de l'Algérie en 1962. Elle montre comment les oulémas se sont appropriés l'idée de réforme en islam pour en faire une arme de conquête et de reconfiguration de la religion et de la société. ©Electre 2020

Résumé : Au Maghreb, certains hommes ont vocation à rapprocher le ciel et la terre. Le savant et le saint ne s'opposent pas; ils peuvent se combiner selon des modalités diverses engendrant des "styles religieux". En l'absence d'une Eglise, ce sont des parcours individuels, des contextes particuliers qui orientent la vocation des candidats.

Résumé : L'auteur expose, avec l'exemple de la tariqa Alawiyya ou de l'Association des oulémas, la façon dont les autorités coloniales françaises se sont appuyées sur un réseau de notables religieux musulmans qu'elles avaient elles-mêmes mis en place pour asseoir leur domination sur la population algérienne. ©Electre 2022

Résumé : La région connaît une grande effervescence intellectuelle liée aux bouleversements politiques et sociaux. Les Etats naissent, se transforment. Essor urbain, croissance démographique, industrialisation naissante, enseignement secondaire et supérieur, occidentalisation des costumes et des usages modifient la société.

Résumé : Une analyse de la guerre d'Algérie fondée sur une approche religieuse et la thèse que ce conflit a revêtu les caractéristiques du djihad. Les identités et les stratégies adoptées par les principaux acteurs sont examinées, notamment le rôle des oulémas dans l'origine du soulèvement ainsi que leur influence sur le FLN puis sur le pouvoir en place. ©Electre 2020

Explorer les sujets liés :