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  •    Auteur : Paghent, Françoise
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Résumé : L. Nielsen, conseillère en éducation pour enfants déficients visuels, expose sa méthode de l'apprentissage actif destinée aux enfants qui ont des difficultés à voir, écouter, se mouvoir, manger, parler ou communiquer. Elle montre comment un environnement adapté peut faciliter laccès aux capacités motrices et autres des enfants malvoyants avec ou sans handicaps associés.

Résumé : Cette étude traite du développement précoce des relations spatiales et de la perception des objets, de la manière dont les enfants ayant des dysfonctions peuvent les acquérir grâce à l'utilisation de la Petite Maison (une aide sensorielle conçue par L. Nielsen en 1982) et aussi de la manière dont ils acquièrent l'identification de soi.

Résumé : Une histoire du projet philanthropique incarné par The seeing eye, une école de dressage de chiens-guides pour aveugles fondée aux Etats-Unis dans les années 1920. A travers le portrait de ses fondateurs, de ses dresseurs et de ses bénéficiaires, le récit décrit les enjeux et les effets d'une idée qui a transformé le quotidien des malvoyants. ©Electre 2021

Résumé : Ce livre met en évidence des activités permettant à l'enfant déficient visuel de comprendre le monde ainsi que le langage et les symboles, et de développer lusage de tous ses sens, visuel, auditif et tactile.

Résumé : Publié pour la première fois en 1925, cet ouvrage traite des propriétés du toucher. Le psychologue de la perception met en évidence la richesse des stimuli tactiles et considère même qu'ils surpassent la vision pour caractériser les objets. ©Electre 2015

Résumé : Monographie consacrée à la déficience visuelle d'origine cérébrale (DVOC, dite également déficience visuelle corticale) chez l'enfant, dressant un panorama des recherches médicales en cours sur cette pathologie, première cause de trouble de la vue chez les jeunes patients. Les contributeurs présentent les meilleures pratiques pour travailler avec des enfants souffrant de cette maladie. ©Electre 2020

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