Recherche simple :

  •    Sujet : Paléontologie
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 240

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les dinosaures ont disparu de la surface de la planète 60 millions avant que le plus ancien de nos ancêtres hominidés n'en foule le sol.En quelques exemples choisis, cet ouvrage tente, en mêlant histoire et biographies des chercheurs, de tracer les grandes lignes des connaissances actuelles.

Résumé : Ce livre convie le lecteur à se promener sur notre planète entre -400 millions d'années, moment où les premiers animaux vertébrés à quatre pattes apparaissent, et -200 millions d'années, début du règne des dinosaures. Avec plus d'une centaine de reconstitutions d'animaux et une définition de la paléontologie.

Résumé : Invite le lecteur à un voyage dans le passé profond, celui des mammifères apparus il y a plus de 200 millions d'années, en même temps que les dinosaures. Décrit les grandes révolutions qui ont ponctué l'histoire des mammifères, jusqu'aux origines de l'homme, raconte comment la démarche et les méthodes de la paléontologie s'apparentent à une enquête policière.

Résumé : Présente, à la lumière des recherches récentes, l'histoire de l'étude scientifique sur les mammifères primitifs et l'évolution des mammifères, l'oeuvre de grands naturalistes et scientifiques tels Carl von Linné, Harry Hess, Philip Derstine Gingerich, etc.

Résumé : Contributions résultant de la révision totale de la faune de Sansa et de la campagne de fouilles qui a été réalisée et qui ont trait à l'historique du gisement, le géologie, la stratigraphie, la sédimentologie, la flore, la malacofaune, et les groupes de vertébrés autres que les mammifères.

Résumé : Les Squamates du Paléogène européen sont révisés, leur position systématique, leurs répartitions géographique et stratigraphique sont précisées. Trois périodes principales se dégagent dans leur histoire : le Paléocène, limite Paléocène-Eocène et limite Eocène-Oligocène.

Résumé : A partir de 1796, l'anatomiste Georges Cuvier étudie systématiquement toutes les collections paléontologiques du continent européen. L'immense travail de l'auteur, qui fonda la paléontologie, fut publié pour la première fois en 1812. L'étude des mastodontes (le plus grand de tous les animaux fossiles) en constituait le troisième chapitre.

Résumé : La paléontologie demeure largement méconnue dans sa démarche et dans ses méthodes. Cet ouvrage a pour objectif de la présenter et d'analyser les différentes thématiques qui ont progressivement enrichi la structure de cette discipline. L'étude de la forme, la structure et la composition des fossiles marquent la progression analytique et sous-tendent la trame de ce livre.

Résumé : Ouvrage illustré présentant dans un premier temps le métier de paléontologue (préparation du chantier, procédés de fouilles, datation, etc.) et les principaux chantiers en Belgique et dans le monde. Les découvertes réalisées sur les dinosaures depuis que les premiers ossements ont été déterrés sont ensuite expliquées et les différentes espèces répertoriées décrites.

Explorer les sujets liés :