Recherche simple :

  •    Sujet : Participation politique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 600

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Un recueil de récits qui mettent en lumière des histoires de militants et de militantes dans des domaines variés tels que la culture, le sport, la politique ou le logement. Des combats perdus aux victoires arrachées, ils retracent leurs engagements pour rendre le monde meilleur dans des quartiers populaires d'Aubervilliers, Lille, Roubaix, Toulouse, Montpellier et Strasbourg. ©Electre 2023

Résumé : Militante écologiste, l'auteure prodigue des conseils pour un militantisme efficace, intersectionnel et organisé. Nourrie de son expérience, elle indique comment prendre le temps de s'engager et donne des outils afin de réussir la mobilisation pacifique en articulant les moyens de protestations traditionnels et les outils numériques. ©Electre 2020

Résumé : Retrace, de l'Antiquité à nos jours, les grands moments qui ont contribué à forger l'indifférence vis-à-vis de la chose publique. L'auteur montre que c'est au moment où la démocratie devient un lieu commun que le dépérissement de la politique en devient un aussi. Elle propose de repenser la politique en tenant compte de cette fragilité qui la constitue.

Résumé : Etude de l'engagement collectif aujourd'hui. Après l'explosion militante de la décade 1965-1975, les sociétés européennes ont repris durant les années 1980 le cycle long de l'individualisation, et la thèse du déclin des passions politiques est devenue incontournable. Est-on au point bas de l'alternance entre action publique et bonheur privé pour reprendre les catégories d'Albert Hirschman ?

Résumé : Réflexion sur la notion de politisation, considérée comme l'ensemble des processus par lesquels des activités sociales prennent une dimension et une portée politiques. Montre ainsi que cette question est présente dans bien des mobilisations sociales, dans les débats au sein des associations non politiques, ainsi que dans de nombreuses questions concernant le rôle de l'Etat.

Résumé : Réflexions croisées de chercheurs issus de diverses disciplines sur les processus de politisation et de participation à la transformation sociale autour de la question des motivations du sujet politique. La psychanalyse met en évidence la tension entre désir individuel et mouvement collectif.

Résumé : Essai sur l'action politique : le rapport entre le métier de politicien et les prises de décisions collectives, mais aussi concernant le processus démocratique.

Résumé : Selon le philosophe et sociologue, pour envisager le retour en politique de la gauche, il est nécessaire de mettre en place une doctrine utilitariste qui questionne le changement des formes de lutte, redéfinissant ainsi la notion d'agir. ©Electre 2020

Explorer les sujets liés :