Recherche simple :

  •    Auteur : Perrot, Michelle (1928-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 48

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : A partir de l'étude de 2.923 cas de grèves, représente le phénomène dans ses différents aspects : déclenchement, fluctuations, compositions des grévistes. Met en rapport ce phénomène avec le contexte politico-économique de la Troisième République. Etudie la date du 1er mai 1890, première tentative de mouvement général à l'échelle du pays.

Résumé : Afin de comprendre l'actualité, cet ouvrage propose de mettre en perspective la place des femmes dans la société du Moyen Âge à nos jours à travers dix grands thèmes.

Résumé : Etat des lieux des mouvements féministes au sein des sociétés contemporaines. Passe en revue les domaines de lutte : travail, représentation politique, corps, religions, savoirs, cinéma. Interroge l'évolution des revendications et celle du combat féministe.

Résumé : Propose de retracer le parcours historiographique, d'évoquer les sources, les problèmes et les démarches de l'histoire des femmes. Selon l'auteure, depuis trente ans, s'est développée une histoire des femmes qui a tenté de les retrouver, de les rendre visibles et surtout de comprendre les changements de la différence des sexes, imaginée et vécue.

Résumé : De l'Antiquité à nos jours, M. Perrot esquisse une généalogie de la chambre, creuset de la culture occidentale, et explore quelques-unes de ses formes : la chambre du roi (Louis XIV à Versailles), la chambre d'hôtel, du garni ou du palace, la chambre conjugale, la chambre d'enfant, celle des domestiques, ou encore celle du malade et du mourant. Nid et noeud, la chambre est un tissu de secrets.

Résumé : Au début du siècle dernier, dans une ville de l'Isère, Lucie Baud incarne un féminisme naissant. Ouvrière en soie, la jeune femme crée, au sein de son usine, la première cellule syndicale. En 1908, elle rédige pour la revue "Le mouvement socialiste" un texte qui met en avant les luttes auxquelles elle participe. Cette enquête rend hommage à cette femme qui s'est suicidée à l'âge de 36 ans.

Résumé : C'est dans sa maison de Nohant, dans l'Indre, que G. Sand écrivit la majeure partie de son oeuvre et accueillit de nombreux musiciens, écrivains et peintres. Cette demeure, qu'elle envisageait comme une sorte de phalanstère, fut aussi un lieu privilégié pour l'expression politique, dans la filiation de la doctrine socialiste de Pierre Leroux. ©Electre 2018

Résumé : Etude sur la condition des femmes aux XIXe et XXe siècles ainsi que sur les raisons de leur absence dans l'histoire militaire et technique, dans les livres et dans le récit historique. ©Electre 2020

Explorer les sujets liés :