Recherche simple :

  •    Tous les mots : Philosophie -- 19e siècle
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 417

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Retour sur l'histoire industrielle belge à travers les émeutes d'août 1855, qui ont agité la région de Namur quand des centaines d'habitants de la vallée de la Sambre mettent en cause les vapeurs corrosives produites par les usines chimiques installées le long de la rivière. Un jalon dans l'histoire de la lutte pour l'environnement et du rôle de l'industrie. ©Electre 2016

Résumé : Contributions sur les rapports entres les philosophies française et écossaise au début du XIXe siècle, et sur les recherches contemporaines en matière de philosophie écossaise.

Résumé : Panorama, par le philosophe J.-P. Damiron (1794-1862), d'une génération de philosophes (J. de Maistre, Bonald, Lammenais, Maine de Biran, V. Cousin, etc.) qui illustra la pensée française dans la première moitié du XIXe siècle.

Résumé : Panorama commenté et critique de la philosophie française du XIXe siècle.

Résumé : A l'occasion de nouvelles traductions et éditions en France d'ouvrages d'épistémologie, d'herméneutique, d'esthétique, etc., du romantisme allemand, cet auteur interroge l'existence de cette école de pensée et analyse ses apports à la philosophie contemporaine.

Résumé : La philosophie en France au XIXe siècle rassemble les débats fondamentaux entre spiritualisme et positivisme sur l'origine des idées, le sens de l'histoire ou la réforme sociale. Le débat philosophique en France à cette période n'est pas séparable d'une interprétation de la grande Révolution et donc des secousses successives de 1830, 1848, 1871.

Résumé : Recueil des leçons du semestre d'hiver 1819 et 1820 données par V. Cousin ainsi que de quelques cours autour de La philosophie kantienne et de l'Ecole sensualiste. Ces documents constituent le travail préparatoire d'une oeuvre dogmatique que le penseur n'a jamais écrite. ©Electre 2019

Résumé : La relation de la philosophie et de la théologie est mise en exergue à travers cette anthologie rassemblant les textes de 27 penseurs, de Luther à Nietzsche, datant de la Réforme au XIXe siècle, avec une présentation du mouvement de pensée dont procède chacun des auteurs.

Explorer les sujets liés :