Recherche simple :

  •    Sujet : Philosophie et musique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 409

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Textes issus de journées d'études organisées à la Sorbonne en janvier 2003. Propose des études sur les rapports réciproques entre la philosophie et la musique, avec les théories et l'esthétique musicales, l'approche philosophique de la musique, etc.

Résumé : Cette collection consacrée aux musiques nouvelles rassemble les contributions de théoriciens et d'esthéticiens de la musique et de musiciens dans des ouvrages de réflexion et d'entretiens. Avec un portfolio de dessins de Sarkis, Sculpture musicale dans la forêt de Grünewald à Berlin. Ce premier ouvrage concerne les thèmes : penser les nouveaux mondes sonores et mutations électrosonores.

Résumé : La musique est susceptible de révéler le corps et la corporéité et quelque chose du temps. Altération devient alors le concept qui englobe les diverses puissances générées par la musique.

Résumé : Les contributeurs étudient les musiques dites actuelles telles que le harsh noise, le jazz, la musique de club, la world music ou encore l'improvisation libre, et mettent en évidence les déplacements que ces genres imposent à la réflexion traditionnellement centrée sur la musique savante, que ce soit en termes d'ontologie, d'esthétique, de théorie de l'action ou d'éthique. ©Electre 2017

Résumé : Comme tout chercheur, l’ethnomusicologue se doit de respecter certains principes déontologiques. Comment la recherche a-t-elle évolué pour s’adapter aux conditions de terrains souvent marqués par les migrations, les conflits ou les tensions économiques et religieuses ? L’éthique du métier s’applique aussi aux droit des individus et des communautés produisant les musiques étudiées. Comment les instances internationales régulant le « patrimoine immatériel », sa « sauvegarde » ou encore la « propriété intellectuelle » influent-t-elles sur la production des documents de recherche ? Comment ces différents facteurs contribuent-ils à redéfinir la relation enquêteur/enquêté ?

Résumé : Pour arriver à penser de quelle manière la musique configure sa propre logique, il faut réfléchir à l'idée d'une musique faisant monde, l'idée musicienne d'un monde-musique. L'enjeu est d'asseoir une conception proprement musicienne de l'autonomie musicale. ©Electre 2015

Résumé : Etude sur les relations parfois conflictuelles qui lient la philosophie à la musique contemporaine à travers quatre axes : désaccords (autour de Schoenberg et Adorno), application (autour de P. Schaeffer), utilités (autour de J. Cage) et narrations (autour du rock). ©Electre 2015

Explorer les sujets liés :