Recherche simple :

  •    Sujet : Philosophie romaine
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 97

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Etude de l'influence des philosophes grecs dont Héraclite, Démocrite, Empédocle et Pythagore sur les penseurs latins. Les présocratiques ont infusé la culture romaine à travers la prose philosophique ainsi que la poésie jusqu'à l'époque impériale tandis que Rome a permis la transmission de ces idées. ©Electre 2018

Résumé : Voyage dans la Rome de l'Antiquité. P. Grimal montre dans ses études, souvent biographiques, comment la vie de ces Romains et de ces Romaines, plus ou moins sages, s'identifie à leur culture. Il laisse une place importante aux femmes. Il nous offre la vue des jardins et reconstitue les espaces.

Résumé : Ce recueil rassemble des textes publiés au cours de la période 1985-1999. L'analyse des langages de la foi est ici menée en les comparant à d'autres formes de langage, en particulier ceux qui relèvent de la science et de la philosophie. Ces réflexions conduisent aux fondements de la théologie pour comprendre comment le discours théologique peut se faire le porteur du dire de la foi.

Résumé : Issues d'un colloque tenu en mars 2004 à l'Institut catholique de Paris, ces contributions de quinze universitaires, philosophes et théologiens examinent la place de la foi dans les rationalités à l'oeuvre dans les domaines de la communication, des sciences, de la politique, de l'art, de la philosophie et de la théologie.

Résumé : Textes présentés par des universitaires spécialistes de philosophie et de théologie chrétienne réunis depuis 1996 au sein du groupe LIPT. Etudes et essais centrés sur l'articulation entre la philosophie et la théologie.

Résumé : Le philosophe aborde la question de la morale à travers l'exemple du pragmatisme romain estimant que la morale préchrétienne peut répondre aux interrogations existentielles actuelles sur des sujets tels que l'amour, l'amitié, la vieillesse, le suicide ou la mort. ©Electre 2019

Résumé : Cet ouvrage cherche à rouvrir une réflexion sur la vérité de Dieu en philosophie en posant cinq questions successives, auxquelles il tente également de répondre : Pourquoi voulons-nous Dieu ? D'où pouvons-nous parler de Dieu et le dire ? Qu'est-ce qui nous permet d'affirmer Dieu ? Que dirons-nous encore de Dieu ? Comment avons-nous discouru sur Dieu ?

Résumé : Une analyse de trois valeurs morales de la société romaine, depuis les guerres puniques jusqu'à la dynastie flavienne. L'auteur étudie les différents domaines qui y sont liés : religieux, civiques, militaires ou encore politiques. Il s'intéresse également sur l'origine de la divinisation de chacune d'entre elles et sur le rôle joué dans la société. ©Electre 2017

Explorer les sujets liés :