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  •    Sujet : Pierre Garnier
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Résumé : Présentation du fondateur de la poésie spatialiste, suivie de poèmes sur le temps, la vie, la mort.

Résumé : Un ouvrage réunissant les échanges épistolaires entretenus pendant une trentaine d'années entre I. Garnier, P. Garnier et C. Claus dont de nombreuses lettres inédites, des poèmes et des reproductions d'oeuvres. Entre les trois poètes artistes se lit une partie de l'histoire artistique de la seconde moitié du XXe siècle, en France et dans une Allemagne coupée en deux. ©Electre 2019

Résumé : Une analyse des liens entre les poètes du spatialisme, mouvement fondé par Pierre et Ilse Garnier, avec le cinéma : les scénarios, les projets vidéo, les dessins animés ou les poèmes cinématographiques. Une réflexion sur leur oeuvre interrogeant les notions d'espace, de mouvement et de son. ©Electre 2019

Résumé : Ce recueil regroupe la poésie de P. Garnier dite classique et spatialiste, couvrant la période allant de 1950 à 1968.

Résumé : A partir de 1968, le lyrisme prend chez Pierre Garnier un visage nouveau : l'expression d'un moi sans frontières, polyglotte et qui s'émerveille devant l'attraction universelle ou l'immaculée conception du monde ; non pas un discours religieux, mais l'évocation du moi véritable, universel, qui se délivre du langage pour y revenir.

Résumé : Un troisième volume qui rend compte de la période de maturité du poète, qui se consacre entièrement à l'écriture à partir de 1989, poursuivant un travail de mise en mouvement des mots et des images. Le temps dans ce recueil devient l'obsession majeure, le temps passé, qui renvoie à l'enfance, évocation autour de laquelle s'organisent de nombreux poèmes.

Résumé : Ces poèmes s'inscrivent dans la veine du spatialisme, courant poétique inventé par l'auteur. Attentif à l'harmonie entre les être, les choses et l'espace, le poète évoque l'éclat du soleil dans une tasse de café, des machines pareilles aux palmiers et la cathédrale d'Amiens. ©Electre 2020

Résumé : L'oeuvre de cet ébéniste du XVIIIe siècle illustre l'évolution des styles, de la rocaille au néoclassicisme. Il compte parmi ces clients Germain Baron, le marquis de Contade, la duchesse de Mazarin ou encore le marquis de Marigny. Les encadrements entrelacés, les pilastres à larges cannelures et les pieds de toupies en forme de vis représentent ses marques de fabrique.

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