Recherche simple :

  •    Auteur : Piette, Albert (1960-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 23

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Comment observe-t-on ? Que capte l'œil du sociologue ou de l'anthropologue, quand il regarde ? Dans ce livre publie´ pour la premie`re fois en 1996, Albert Piette interroge les diffe´rentes traditions sociologiques ou ethnologiques afin de de´gager le principe de pertinence que chacune d'elles met en œuvre pour faire la part de l'essentiel et de l'accessoire.

Résumé : Un regard ethnographique sur les chrétiens catholiques d'un diocèse qui met à jour les formes ordinaires et le quotidien de l'activité religieuse.

Résumé : Qu'est-ce que la spécificité du fait religieux ? Cette étude anthropologique y répond en s'appuyant sur des observations de terrain ; elle montre que le religieux se caractérise par la mise en circulation de trois éléments : le culte associé au cadre rituel et à la charge fictionnelle qu'il contient ; la présence des êtres invisibles ; la croyance en tant qu'acte spécifique.

Résumé : Ces leçons, dans le sens "enseignement" et non pas "avertissement", destinées d'abord aux étudiants en sciences sociales, visent à montrer que l'anthropologie n'est pas nécessairement la socio-ethnologie mais qu'elle peut aborder des questions plus larges de la spécificité humaine.

Résumé : A partir d'images photographiques, d'auto-observations d'états d'esprit ou encore de filatures d'un individu, A. Piette propose différents exercices de description et d'observation, et une théorie de la présence en termes de travail et de repos. Son livre a pour ambition de contribuer à la construction d'un nouveau projet anthropologique.

Résumé : Cette recherche examine les modalités de l'être spécifique de l'homme, et propose une généalogie de la miniminalité (présence-absence et attention détachée) qu'il juge caractéristique de l'humain. Cet argument lui permet de repenser l'anthropologie selon la méthode phénoménographique et l'anthropologie existentiale.

Résumé : Cet ensemble de notes constitue la réflexion d'un anthropologue sur sa discipline. Ces fragments, présentés dans l'ordre chronologique de leur écriture, mêlent idées spontanées, commentaires critiques, programmes d'enquête ou citations. Ils déploient une variété de sujets parmi lesquels l'animal, la conscience, l'individu, l'habitude, la religion, la perception ou encore l'homme de Neandertal.

Résumé : Cet ouvrage tente de définir l'anthropologie comme discipline scientifique, avec pour objet d'étude l'individu existant, ses caractéristiques sociales et culturelles, et pour méthode le rapprochement des individus dans la continuité des situations.

Résumé : Considérant l'ontologie comme une direction théorique et empirique de l'anthropologie, consistant à observer, décrire et comparer des êtres, des présences, des individus et des existences, l'anthropologie devient une science des êtres, s'appuyant sur la philosophie.

Explorer les sujets liés :