Recherche simple :

  •    Sujet : Politique et gouvernement -- Europe de l'Est
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 43

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Sont abordés notamment la question des minorités, les clivages entre anticommunistes et communistes, les pro et les anti-européens, les programmes des partis politiques et l'influence de l'Eglise. Les auteurs sont issus pour la plupart des pays de la région.

Résumé : Des historiens, des politologues et des philosophes présentent la pensée politique de la Pologne, de la République tchèque, de la Hongrie, de la Roumanie et leur apport aux idées politiques communes : la tolérance, l'égalité des droits, la question de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, le principe de la liberté de conscience. ©Electre 2016

Résumé : A la suite de la chute du mur de Berlin, l'Europe centrale et orientale est devenue le creuset des plus virulents mouvements du populisme européen. Si ce phénomène est généralement interprété comme une des conséquences des événements de 1989, l'auteur propose une explication qui s'inscrit dans la durée. Il remonte au XIXe siècle pour démontrer que ce territoire est un foyer du populisme moderne. ©Electre 2019

Résumé : Une synthèse sur les évolutions des anciennes démocraties populaires depuis 1989 (effondrement des régimes communistes, changement de régime, émergence des scènes politiques, élargissement européen, etc.). Construit sur un plan thématique, l'ouvrage propose un aller-retour constant entre analyse des tendances générales et présentation de situations nationales.

Résumé : Etude des transitions postcommunistes européennes au cours des vingt années passées. Les analyses de l'auteur, politologue et professeur de droit public, mettent en avant l'importance d'une démocratie pluraliste stable pour un Etat de droit efficace, ainsi que le temps nécessaire présidant aux réflexes et aux comportements citoyens.

Résumé : Des indépendances après la Première Guerre mondiale à la chute du communisme, l'Europe centrale et orientale est le théâtre de plusieurs crises majeures : crise de modernisation, à laquelle cette région tente de répondre en se tournant vers le fascisme et le communisme ; crise d'identité qui alimente les nationalismes et le repli sur soi ; crise humanitaire enfin qui aboutit, en 1946-1949, à la division de l'Europe et du monde en deux blocs antagonistes. C'est dans ces moments que se révèle le destin commun des pays de la région, symptôme des crises européennes plus larges et comme un avertissement pour le reste du continent.Grâce à sa perspective de longue durée et son esprit de synthèse, cet ouvrage permet de mieux comprendre l'histoire récente de la région et ses dernières évolutions.

Explorer les sujets liés :