Recherche simple :

  •    Sujet : Politique et gouvernement -- Europe de l'Est -- 1989-....
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 24

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Sont abordés notamment la question des minorités, les clivages entre anticommunistes et communistes, les pro et les anti-européens, les programmes des partis politiques et l'influence de l'Eglise. Les auteurs sont issus pour la plupart des pays de la région.

Résumé : A la suite de la chute du mur de Berlin, l'Europe centrale et orientale est devenue le creuset des plus virulents mouvements du populisme européen. Si ce phénomène est généralement interprété comme une des conséquences des événements de 1989, l'auteur propose une explication qui s'inscrit dans la durée. Il remonte au XIXe siècle pour démontrer que ce territoire est un foyer du populisme moderne. ©Electre 2019

Résumé : Une synthèse sur les évolutions des anciennes démocraties populaires depuis 1989 (effondrement des régimes communistes, changement de régime, émergence des scènes politiques, élargissement européen, etc.). Construit sur un plan thématique, l'ouvrage propose un aller-retour constant entre analyse des tendances générales et présentation de situations nationales.

Résumé : Analyse les grands problèmes politiques, économiques, sociaux, stratégiques, ethniques et religieux qu'ont connu pendant les dix dernières années les pays de l'ancien bloc communiste : Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Croatie, etc.

Résumé : Etude des transitions postcommunistes européennes au cours des vingt années passées. Les analyses de l'auteur, politologue et professeur de droit public, mettent en avant l'importance d'une démocratie pluraliste stable pour un Etat de droit efficace, ainsi que le temps nécessaire présidant aux réflexes et aux comportements citoyens.

Explorer les sujets liés :