Recherche simple :

  •    Sujet : Politique et gouvernement -- Iran -- 1979-....
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 49

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Histoire politique de l'Iran de la dynastie qâjâr (1797-1925), à laquelle succéda celle des Pahlavi, jusqu'à la révolution islamique de 1979. Un nationalisme particulier, inséparable de la religion, s'y développa dès le XIXe siècle, en réaction contre les souverains autocrates qui vendaient les richesses du pays aux Russes et aux Britanniques. ©Electre 2016

Résumé : L'auteure, Iranienne, relate les luttes politiques en faveur des droits de l'homme menées dans son pays depuis l'époque du régime du Chah jusqu'aux répressions de la fin des années 1980. Militante féministe, elle aborde notamment le massacre des prisons de 1988 qui coûta la vie à trois de ses frères. ©Electre 2018

Résumé : Fils du général Fazlollah Zahedi, Premier ministre du chah, Ardeshir Zahedi (né en 1928), diplomate, évoque son rôle auprès du chah d'Iran, ses ambassades aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Il met également à disposition ses archives privées concernant la chute du gouvernement Mossadegh en 1953.

Résumé : Sous une approche politique, religieuse, sociétale et historique, le reporter V. Hugeux évoque les défis que devra relever l'Iran en 2010 : liberté d'expression, nucléaire, censure, égalité des sexes, modernisme, chiisme, etc.

Résumé : En s'appuyant sur les mémoires et testaments de rescapés des prisons politiques, propose une analyse de la nature fascisante du projet politique islamiste en abordant la réflexion avec notamment les thèmes de la prison politique, micro-société islamiste ; la prison politique des femmes, miroir des idéaux fascistes de l'islam ; les spécificités de la torture dans les prisons politiques islamistes.

Résumé : Tour d'horizon de la situation socio-politique de l'Iran, mettant en lumière les limites que touche aujourd'hui la révolution islamique, au moment où la région est en pleine recomposition. R. Kamrane montre à quel point la société iranienne est loin d'être fascinée par l'islam, mais aussi comment les évolutions possibles sont étroitement verrouillées par le régime.

Résumé : L'ancien patron de la DST, le service de contre-espionnage français, retrace l'histoire des subterfuges, des complicités et des duplicités des différents gouvernements pour obtenir l'arme atomique.

Résumé : Entre 1978 et 1981, le photographe de guerre réalise un reportage dans lequel il relate la fin de la monarchie du shah d'Iran, la révolution iranienne puis le retour de Khomeyni à Téhéran. La présente publication revient sur les événements à partir des photographies retravaillées. ©Electre 2019

Explorer les sujets liés :