Recherche simple :

  •    Tous les mots : Politique publique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 8197

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : 15 contributions sur le fait d'être gouverné. Les auteurs étudient la nature et les processus de la participation citoyenne dans le monde entier.

Résumé : Ces contributions examinent les transformations du pouvoir politique de l'Etat contemporain et les enjeux qui en découlent : remise en cause de la souveraineté nationale, transfert des prises de décision à un niveau supranational ou international, participation citoyenne ou encore influences des acteurs économiques. ©Electre 2018

Résumé : Une approche sociologique de l'action publique et de l'ensemble de ses acteurs (fonctionnaires, élus, agents, mais aussi institutions internationales, groupes d'intérêts, citoyens, médias, autorités judiciaires). Une analyse, fondée sur des exemples, des transformations des politiques publiques, sous la pression de la mondialisation, de la construction européenne, de la décentralisation. ©Electre 2021

Résumé : Une approche sociologique de l'action publique et de l'ensemble de ses acteurs (fonctionnaires, élus, agents, mais aussi institutions internationales, groupes d'intérêts, citoyens, médias, autorités judiciaires, etc). Une analyse, fondée sur des exemples, des transformations des politiques publiques, sous la pression de la mondialisation, de la construction européenne, de la décentralisation.

Résumé : Il s'agit de saisir le pouvoir politique dans son exercice tant en termes de coordination de l'action que de responsabilité et légitimité politiques, de poser la question de la gouvernabilité des sociétés contemporaines et de s'interroger sur la centralité du politique dans leur régulation.

Résumé : Ces contributions examinent les principes qui structurent le discours électoral, ainsi que leurs versants administratifs ou médiatiques. Les intervenants fondent leurs analyses sur trois principes fondamentaux, dont la terminologie est empruntée au marketing : usage d'une ressource (figure habitante), mise en forme d'une marque politique, puis mise en scène de la satisfaction d'une demande.

Résumé : Ces dernières années, les domaines d'intervention de l'État ont proliféré. De multiples acteurs économiques et sociaux, territoriaux et transnationaux, ont été également mobilisés et interfèrent avec l'État. Ce manuel permet de comprendre ces dynamiques et leurs transformations. Il reprend les principaux concepts et modèles d'analyse et présente une synthèse à partir de deux questions fondamentales :- Qu'est-ce qu'une politique publique ? Un commandement émanant d'une autorité centrale afin de résoudre un problème au nom du bien commun ; ou bien un vaste espace de négociation entre une multitude d'acteurs privés et publics ?- Comment changent les politiques publiques ? Par des mobilisations sociales appelant à une régulation publique ; ou bien en fonction des contextes institutionnels qui formatent ces demandes, selon leurs logiques internes ?

Résumé : L'analyse des politiques publiques est devenue au sein de la science politique, une des spécialités les plus reconnues fournissant des cadres analytiques et des outils d'aide à la décision. Une perspective de socio-histoire de l'action publique s'est développée depuis 3 décennies.

Résumé : Etudes des modalités de l'action publique à l'égard des populations vulnérables. Conformément au Code de l'action sociale et des familles, les acteurs des politiques sociales doivent appuyer leur action sur l'expertise fournie par les sciences sociales, en particulier par les sciences de la population. ©Electre 2022

Résumé : Contributions soulignant la victoire de la démocratie représentative sur l'idée de démocratie participative. Les auteurs analysent le marketing politique mis en valeur par Nicolas Sarkozy et les innovations techniques liées à l'Internet, blog de Ségolène Royal ou "campagnes numériques" échappant à tout contrôle, y compris celui du CSA, selon les auteurs.

Explorer les sujets liés :