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Résumé : Analyse les théories issues de la politisation de l'éducation dans les études supérieures et interroge sur la place de la culture générale en son sein. ©Electre 2020

Résumé : Cet ouvrage est fondé sur une double approche : saisir en quoi l'école est un lieu politique et un lieu d'expression du politique et comment s'expriment et se manifestent les sociabilités et les modalités d'appropriation du politique.

Résumé : Réflexions sur la place de l'école en France aujourd'hui et ses liens avec la chose politique. L'auteur démontre que l'institution éducative, au coeur des débats depuis cinquante ans, doit fonctionner comme un relais des décisions de la société civile ou comme une institution de l'espace public.

Résumé : Des synthèses critiques et des études de cas qui explorent la diversité des expériences en matière d'éducation artistique sur les cinq continents. Elles examinent les actions culturelles dans les bidonvilles du Burkina Faso et d'Amérique latine, l'enseignement du cinéma et des médias en Corée du Sud, le cirque en Palestine ou encore les orchestres de jeunes à travers le monde. ©Electre 2018

Résumé : Une étude historique sur l'éducation populaire qui révèle en quoi elle constitue un enjeu majeur pour la démocratie. Depuis la Révolution française, l'éducation a permis l'émancipation des classes et catégories sociales dominées. L'auteur éclaire les caractéristiques communes de ces éducations populaires et met en lumière leurs formes nouvelles au XXI siècle. ©Electre 2022

Résumé : Retrace, de l'Antiquité à nos jours, les grands moments qui ont contribué à forger l'indifférence vis-à-vis de la chose publique. L'auteur montre que c'est au moment où la démocratie devient un lieu commun que le dépérissement de la politique en devient un aussi. Elle propose de repenser la politique en tenant compte de cette fragilité qui la constitue.

Résumé : Les auteurs dénoncent une éducation pensée en terme de rentabilité, uniquement tournée vers l'emploi et une marchandisation du savoir. Ils mettent en lumière les mutations que la doctrine néo-libérale provoque sur l'école, analysent ses caractéristiques et ses implications politiques, ainsi que la confusion des valeurs qu'elle suscite. ©Electre 2015

Résumé : L'avocate dénonce un modèle politique en état de coma dépassé, inefficace et déconnecté des réalités. Ce sont désormais les citoyens qui inventent ce que seront les solutions politiques de demain. ©Electre 2016

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