Recherche simple :

  •    Sujet : Ports -- France
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 1100

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cet ouvrage traite de la phase récente de décentralisation des ports d'intérêt national initiée en France par la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales. Il décrypte cette réforme institutionnelle en appréhendant ses logiques, ses modalités d'application et ses conséquences sur l'organisation des ports français.

Résumé : Étude sur la gouvernance des ports et ses particularités en France selon des axes à la fois juridique, économique, politique et sociétal. La place des ports au sein de la ville est également analysée. ©Electre 2021

Résumé : Ce beau livre illustré de photographies dresse un panorama des principaux ports de France, lieux de vie et de brassage où se croisent marins et capitaines, dockers et plaisanciers, pêcheurs et voyageurs en transit.

Résumé : J. Millard, cadre du Port autonome de Paris, retrace l'histoire de ce port qui a contribué à façonner sur le plan de l'urbanisme et de l'architecture un aspect souvent méconnu de la vie quotidienne des habitants de la région Ile-de-France et Paris.

Résumé : Spécialiste d'histoire et de géographie maritime, les auteurs retracent le destin des ports du Finistère se situant entre Douarnenez et Le Pouldu.

Résumé : Une présentation sur dix siècles de l'évolution des ports de Paris, de la Seine et de ses affluents. L'ouvrage est illustré de schémas commentés montrant les évolutions spatiales et chronologiques des ports de Paris et de son environnement. Les contextes de chaque époque sont également abordés. ©Electre 2021

Résumé : Histoire du port des Minimes à La Rochelle : sa naissance, sa construction, le développement de la plaisance, son fonctionnement et son destin de premier port de plaisance de la façade atlantique. Quatre décennies d'une histoire souvent tumultueuse, évoquant également les habitués du port, ceux qui y travaillent, ceux qui y habitent, Rochelais et vacanciers.

Résumé : L'émergence d'une économie mondiale met en évidence la centralité de la France maritime. Les villes portuaires représentent une ouverture essentielle du territoire sur les mutations actuelles. Chercheurs, universitaires, responsables de l'aménagement du territoire, acteurs portuaires, débattent ici de la France maritime.

Résumé : Issues d'un colloque tenu en 2004, ces études, portant essentiellement sur Bordeaux du Moyen Age au XXe siècle, et dans un second temps, sur l'Allemagne du Nord, Marseille ou Buenos Aires, montrent comment le port, par ses activités, est un carrefour culturel et humain où se croisent de nombreuses influences alimentaires qui concourent à l'évolution d'une gastronomie portuaire.

Explorer les sujets liés :