Recherche simple :

  •    Tous les mots : Pouvoir constituant
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 61

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Retrace l'histoire du pouvoir législatif dans la pensée révolutionnaire constitutionnelle.

Résumé : Recueil d'articles de C.J. Friedrich mettant en relation le pouvoir et le fédéralisme, qu'il décrit comme "un processus de fédéralisation". Appréhendant le pouvoir comme puissance relationnelle, et non comme force matérielle, il permet d'envisager la postmodernité à partir d'une transformation de la conception du pouvoir politique.

Résumé : Cet ouvrage a pour objet l'étude du croisement du pouvoir constitutionnel et des droits fondamentaux, en procédant à une analyse critique de la banalisation de la révision constitutionnelle par la voie parlementaire. Recherche les fondements juridiques et philosophiques d'une limitation du pouvoir constituant dérivé en matière de droits fondamentaux.

Résumé : En avril 2019, le Parlement a adopté la privatisation du groupe ADP, Aéroports de Paris, dans le cadre de la loi Pacte. 248 parlementaires ont déposé une proposition de référendum d'initiative partagée, validée par le Conseil constitutionnel. Si la pétition recueille 10 % du corps électoral avant mars 2020, le vote aura lieu. Le journaliste analyse pourquoi ce scrutin est une occasion historique. ©Electre 2019

Résumé : Depuis le dernier élargissement de l'Union européenne à 10 Etats, le référendum constitue un nouvel acteur sur la scène politique européenne. Anecdotique jusqu'au début des années 2000, le recours au référendum devient désormais plus régulier et serait en train de modifier la logique avec laquelle les élites politiques ont fait l'Europe. Analyse de ce phénomène.

Résumé : Articles issus pour la plupart de contributions présentées lors du colloque sur la société pluri-ethnique du Borgou (région située à cheval entre le Bénin et le Nigéria) historique et contemporain constituant un aperçu de l'ampleur des études borgouanes actuelles.

Résumé : Cet ouvrage examine, à partir du concept de genre, les modèles et modalités des relations entre les sexes et leur imbrications avec les modèles politiques et religieux. Deux époques et deux domaines constituent les centres d'intérêt de cette étude : la France, lors des années 1880-1914 ; la laïcisation et la sécularisation analysées dans leurs dimensions de genre tout au long du XXe siècle.

Résumé : "Les cérémonies télévisées constituent des fictions qui permettent aux individus de concevoir où d'imaginer la totalité des sociétés où ils vivent. Englober ces fictions dans une réprobation sans nuances du spectacle politique reviendrait à céder à la nostalgie d'un monde où de telles médiations seraient superflues. Ce livre ne vise donc pas à condamner de telles cérémonies mais à les décrire".

Explorer les sujets liés :