Recherche simple :

  •    Sujet : Programmes d'études -- Changements
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 11

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Dans un contexte de mutations majeures des sociétés, l'auteur analyse les effets à long terme d'une pédagogie du curriculum, comme système de savoirs et de contextes didactiques. Les bases théoriques de sa réflexion se fondent sur le problématicisme pédagogique, le pragmatisme deweyen et la pédagogie de source analytique. ©Electre 2018

Résumé : Recueil d'études consacrées à l'impact de la recherche en didactique sur la définition des savoirs et compétences, des programmes et des cursus dans l'éducation scientifique et technologique, sur la mise en pratique des programmes, etc.

Résumé : Communications émanant de chercheurs français et québécois sur l'enseignement des sciences : relation entre pratiques de recherche et pratiques enseignantes, processus de conceptualisation, diversité des pratiques professionnelles, et rapports entre les prescriptions institutionnelles et les réalités scolaires.

Résumé : Une exploration des différentes facettes de l'innovation publique, à la fois au sein des administrations et dans leurs applications en matière de politique publique. L'auteure présente cette démarche comme une solution adéquate pour relever les défis contemporains de développement économique et social des territoires. ©Electre 2020

Résumé : Cet ouvrage vise à permettre à l'école africaine de mettre en oeuvre concrètement la pédagogie de l'intégration dans le quotidien de la classe. Rédigé sous forme de modules de formation à distance, il aborde les pratiques de classes, tant en termes d'analyse des pratiques existantes que dans leur lien avec les différentes dimensions de l'apprentissage ou avec les différents contextes.

Résumé : Réflexion méthodologique et pédagogique sur le partenariat entre le système éducatif et les organismes scientifiques.

Résumé : Réflexions sur les savoirs scolaires, de leur définition à leur mise en oeuvre et leur évaluation : que choisir d'enseigner à l'école ? Comment argumenter et légitimer ces choix, comment les organiser et les transmettre aux différents acteurs du système éducatif ? Comment les changements de programmes sont mis en forme, quelles résistances se manifestent face à ces transformations ?

Résumé : Ce dictionnaire porte sur des projets éducatifs récents marqués par leur fort ancrage social : éducation à la citoyenneté, au développement durable, à la solidarité internationale ou encore à la santé. Il passe en revue les acteurs, les concepts, les objectifs et les limites de ces projets. ©Electre 2017

Résumé : Partant de son expérience scientifique d'éducateur et de directeur de l'Exploratorium de San Francisco, l'auteur nous apporte des réponses concernant la psychologie cognitive et la neurobiologie qui devraient nous initier à de nouvelles manières d'apprendre.

Résumé : Une enquête sociologique sur l'organisation de la recherche, récemment bouleversée par les nanotechnologies. L'auteur explore la transformation du travail scientifique en prenant pour cadre le pôle Minatec de Grenoble. Ayant enquêté au coeur des plates-formes et des laboratoires, il met en lumière la tendance à la coopération des chercheurs dans leurs activités expérimentales. ©Electre 2014

Explorer les sujets liés :