Recherche simple :

  •    Tous les mots : Psychanalyse et civilisations. Série Trouvailles et retrouvailles
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 7

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les malades se disent morts, ou disent qu'ils n'ont plus d'organes. Ils se croient en dehors du monde, mais sans le repos de la mort physique. Infinis dans le temps, ils le sont aussi dans l'espace, et vivent dans l'énorme et le surhumain. Par trois praticiens, interrogation sur cette rencontre de l'immortalité et de la négation du Moi physique et mental dans l'expression du "syndrome de Cotard".

Résumé : Textes choisis du neurologue de La Salpêtrière (1825-1893), sur le thème de l'hystérie féminine, l'hystérie masculine, et l'hystérie chez l'enfant.

Résumé : E. Georget (1795-1828) fut l'élève d'Esquirol. Il se rendit célèbre à 25 ans par le présent traité et reste dans l'histoire de la psychiatrie comme l'inventeur de la confusion mentale. Dans l'ouvrage, il a pour but de donner une nouvelle histoire de la folie, de remonter à la source des désordres produits.

Résumé : Etude sur la catatonie, maladie mentale caractérisée par l'arrêt de toute activité motrice volontaire.

Résumé : Il existe un malaise actuel dans la psychiatrie. S'agit-il d'une crise des moyens qui lui sont accordés aux fins d'un pragmatisme de rétablissement opératoire de la santé mentale ? D'une crise des paradigmes définissant les modèles théoriques abstraits de sa pratique ? Ou, plus fondamentalement, d'une crise majeure de ses valeurs ?

Explorer les sujets liés :