Recherche simple :

  •    Sujet : Psychologie de l'apprentissage
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 402

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Des contributions d'experts abordant les aspects cognitifs, psychologiques et moteurs de l'entrée dans les apprentissages, l'influence de l'environnement et l'importance des compétences psycho-sociales. Les questionnements sont illustrés par des propositions de pratiques de classe. ©Electre 2023

Résumé : Guide à destination des étudiants de première année pour les aider à définir leurs objectifs, maîtriser les outils d'apprentissage, s'organiser et gagner en confiance. ©Electre 2019

Résumé : L'aide rééducative à l'école permet aux enfants de disposer d'un espace pour exprimer, élaborer et dépasser leurs difficultés. Fait le bilan de la psychopédagogie et de ses limites.

Résumé : Etude sur les principes de l'éducation positive (bien-être scolaire, environnement dans la classe et dans l'établissement) et de ses conséquences en milieu scolaire afin de favoriser l'apprentissage. L'auteur analyse l'apport des concepts, des méthodes et des outils issus de la recherche en psychologie positive et sur les déterminants psychologiques de la motivation. ©Electre 2019

Résumé : La 4e de couv. indique : "Ce guide est l'outil le plus complet qui soit pour soutenir et accompagner les étudiants tout au long de leur parcours scolaire. Il met de l'avant les facteurs de réussite éprouvés et validés par la science, soit les meilleures stratégies d'étude et les autres comportements (gestion du stress, activité physique, alimentation, gestion des écrans, etc.) ayant un impact sur la réussite. Il est également le seul à faire une place à la toute nouvelle compétence "Appliquer des méthodes de travail intellectuel en sciences humaines", qui sera intégrée aux programmes en septembre 2020,ce qui en fait l'ouvrage le plus complet dans le domaine."

Résumé : État des lieux sur les apprentissages et les difficultés scolaires. Le statut de l'élève, la question du sens de l'école, la motivation ou l'évaluation du travail scolaire sont étudiés. Des modèles théoriques sont également présentés, de l'approche cognitiviste aux apports de la psychologie freudienne, en passant par la théorie du dévelopement de Jean Piaget.

Résumé : L'ouvrage fait le point sur les différentes théories de la motivation et de l'apprentissage (approche behavioriste, psychologie humaniste, approches sociocognitives, neuropédagogie, etc.) et les multiples moyens d'apprendre, ainsi que sur les troubles liés (dyslexie, troubles de l'attention, etc.) et les moyens d'y remédier.

Résumé : Présentation des initiatives prises sur le terrain par différents acteurs de la vie sociale en faveur des enfants rencontrant des difficultés pour lire et écrire.

Résumé : Les notions relatives au fonctionnement de la mémoire et aux processus d'apprentissage sont présentées dans une perspective qui cherche à articuler les avancées des neurosciences avec les travaux de sciences humaines sur les apprentissages scolaires. ©Electre 2019

Résumé : Une méthode, destinée aux enseignants comme aux parents, pour accompagner l'enfant âgé de 9 à 12 ans en difficulté. Elle propose un test qui permet de cerner le profil d'apprentissage de l'élève afin de trouver les diverses techniques d'apprentissage adaptées à ses capacités. ©Electre 2016

Explorer les sujets liés :