Recherche simple :

  •    Tous les mots : Psychologie du couple
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 9

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Praticien renommé de la thérapie familiale et de la thérapie de couple, Serge Hefez, responsable de l'unité de thérapie familiale à la Pitié-salpêtrière, est aussi psychiatre et psychanalyste. Il a vaincu les conflits entre psychanalyse et thérapie familiale. Cette dernière réunit et confronte le groupe familial. L'amélioration de l'état du porteur du symptôme est corrélé au changement de chacun dans le groupe.

Résumé : A la lumière de ses études éthologiques, qui s'attachent à observer le comportement des êtres vivants dans leur univers naturel, Boris Cyrulnik jette un regard nouveau sur les comportements affectifs et amoureux des êtres humains. La compréhension du monde animal et la biologie le conduisent à livrer de nouvelles interprétations sur les liens naturels qui unissent les familles et les couples.

Résumé : A l’heure où il est urgent d’amorcer une véritable mutation au cœur de l’humain, Jacques Salomé propose son regard sur l’école et la politique, les médias et la santé, la religion et la spiritualité, le sacré et la sexualité : "En quoi consiste la vraie communication ?", "Les Règles d’hygiène relationnelle", "Comment prendre soin de nos besoins relationnels ?", "Quelle mutation pour l’école ?", "Message aux enseignants", "Message aux enfants", "Message aux parents", "Message pour le monde politique", "Les 8 Grandes Relations à la Vie", "Le Spirituel, le sacré et la sexualité", "Nos médias influencent notre état de santé", "Les maladies nous disent l’indicible", "La médecine soigne mais ne guérit pas", "Les Outils du changement pour une écologie relationnelle", "Comment régler les conflits de notre inconscient ?", "Message à l’humanité". (Source éditeur)

Résumé : "A l'Hôpital Avicenne de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, le réalisateur a suivi et filmé durant deux ans toutes les séances de psychothérapie transculturelle ethnopsychanalytique suivies par une famille. Cette thérapie conjugue la psychanalyse et l'anthropologie analysant à la fois les fonctionnements psychiques et la dimension culturelle de l'altérité. La famille d'origine hutu-tutsi réfugiée en France et confrontée à des réticences, qui font écho au génocide du Rwanda est reçue par un groupe de thérapeutes. A la fin de chaque séance, ceux-ci discutent de la séance et de la démarche qu'ils devront suivre pour la prochaine séance. La psychothérapie est en outre l'objet d'une "mise en abîme" filmique ; elle est en effet visionnée en deux endroits différents, près d'une année après qu'elle se soit terminée, par les deux thérapeutes principaux et par le couple des patients qui sont filmés chacun de leur côté en train d'en commenter le déroulement." (CNRS-Image)

Résumé : "Un funambule marche sur un fil tendu au-dessus du vide. Le souffle coupé, on est suspendu à chacun de ses gestes que l’on imite intérieurement, éprouvant en miroir les mêmes émotions. On ressent ce que l’autre ressent, on est en empathie avec lui. Qu’est-ce qui fait de l’être humain cet être social, capable de prendre le point de vue de l’autre, tout en restant lui-même? D’où vient le plaisir d’échanger, de s’entraider et de faire ensemble ? Et les grands singes, nos plus proches cousins, sont-ils doués d’empathie ? Qu'en est-il des rats et des autres mammifères ? Pour le savoir, nous allons croiser plusieurs approches entre elles car l’empathie est un concept mouvant qui est passé de la philosophie à l’esthétique puis à la psychologie, aux neurosciences et à la biologie. Par des observations éthologiques et des mises en situation expérimentales, les primatologues étudient les comportements sociaux des animaux, et les psychologues la naissance et le développement de ces comportements chez l’enfant. On peut voir ce qui se passe dans le cerveau quand on éprouve de l’empathie mais aussi lorsqu’on a du mal à identifier les émotions et les intentions d’autrui. C'est ce qui se passe dans certaines pathologies ou à la suite de traumatismes. Et si l'empathie était à l’origine de l’évolution des espèces, voire de l’essor des civilisations humaines " (film-documentaire.fr)

Résumé : Pendant trois mois Vincent Boujon a recueilli des témoignages dans le Centre de Dépistage du Sida Anonyme et Gratuit de l'Hôtel Dieu à Lyon. Dans la salle d'attente, avant de connaître les résultats du test, des patients se confient livrant leur appréhensions et leurs doutes quant au diagnostic. Le film tente ainsi une approche des peurs et des comportements contradictoires face à la maladie : pratiques sexuelles à risques, ambivalences du recours au préservatif, lassitude de son emploi, "relapse". Construit en 7 parties où alternent témoignages et gestes médicaux du dépistage, "Test" donne à écouter les paroles d'anonymes dont les silhouettes sont floutées dans un décor tracé au crayon. Cette mise en scène de l'intime à l'hôpital éloigne la réalité de ce lieu médical sans la gommer. Ainsi un peu de la vérité de chacun (hommes, femmes, seuls ou en couples) affleure-t-elle dans la relation à la sexualité, au corps, au respect de soi, à la vie, à la mort, à l'impossible confiance en l'autre generée par l'apparition du virus. Par ailleurs la force du désir, sa vitalité face à la tristesse du latex, transgresse le "safer sex"/ la sexualité "plus sûre", protégée. Le discours que le film met en place repose sur les contradictions (puissance du désir / achoppement de la raison) comme sur la résolution du dilemne (se protéger, "mettre une capote c'est aussi faire attention, à soi... c'est inquiétant de ne pas faire attention à soi..."). Les protagonistes insistent sur la vigilance ; l'expérience du dépistage vécue comme une épreuve est une leçon pour l'avenir.

Résumé : Plateforme multidisciplinaire : bureautique et productivité (logiciels Microsoft, informatique pour débutants, outils Google, autres logiciels bureautique, logiciels OpenSource, logiciels Apple), beaux-arts (arts numériques, dessin, peinture), business (commerce et vente, comptabilité et finance, droit et RH, efficacité professionnelle, entrepreneuriat et gestion d'entreprise, ingénierie et pédagogie, management et gestion de projet, marketing et web marketing, trading), développement personnel (couple et famille, psychologie, réalisation personnelle, santé et bien-être), gaming (jeux de société), gastronomie (alimentation saine, pâtisserie), loisirs créatifs (couture, tricot, coiffure, poterie), maison (décoration, menuiserie), multimédia (3D, Audio et MAO, création graphique), musique (autres instruments, batterie, chant, guitare, piano, théorie musicale), photo et vidéo (logiciels de montage, photographie, vidéo), sport (danse, fitness, yoga et Pilates, arts martiaux), technologie et programmation (data science, développement de jeux et d'apps, domotique), langages de programmation, outils de développement, réseaux et sécurité, code de la route (théorique et pratique), insertion professionnelle et sociale (recherche d'emploi, orientation professionnelle, remise à niveau (anglais, informatique, apprendre à apprendre), soutien scolaire (du CE1 aux terminales L, ES et S, environnement (zéro déchet), langues : anglais, allemand, espagnol et italien express + niveaux A1, A2, B1, B2, Anglais C1, arabe niveau A1, japonais, russe, portugais, néerlandais, chinois, coréen, breton, polonais, grec, hébreu, vietnamien, turc, thaï, suédois, danois, albanais, norvégien, hindi, catalan, croate, roumain, serbe, persan, tchèque, estonien, indonésien, hongrois, finnois, ukrainien, birman, arménien, letton, lituanien, bulgare, slovaque et arabe marocain express, langue des signes, français langue étrangère express, niveaux A1, A2 et B1 en arabe (Maroc), allemand, japonais, néerlandais, russe, chinois, portugais, turc, breton, persan, albanais, coréen, polonais, grec, thaï, hébreu, arménien, suédois, ukrainien, hindi, hongrois, roumain, vietnamien, serbe, norvégien, tchèque, croate, birman, danois, indonésien, bulgare, slovaque, lituanien, estonien, letton, finnois, catalan, modules "jeunesse" enfants de 6 à 12 ans : sport, musique et loisirs créatifs (origami), Bout'chou enfant de o à 6 ans : langues niveaux 1 et 2 (anglais, arabe, espagnol, japonais, allemand, italien, portugais, français, mandarin, coréen, russe, hébreu) et musique (piano). La majorité des cours dure entre 1h et 4h.

Explorer les sujets liés :