Recherche simple :

  •    Tous les mots : Publications de l'Université de Provence
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 200

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Recueil de 12 communications résultant de travaux en cours ou récemment réalisés par des universitaires. Etudes regroupées autour de trois axes : l'histoire de l'Arménie ; l'histoire de l'art ; l'histoire de l'Eglise.

Résumé : Présentation d'oeuvres d'artistes contemporains invités à dialoguer avec des scientifiques par l'espace Culture et science de l'Université de Provence. Dans leurs installations qui intègrent ou représentent des éléments naturels vivants, ils partagent leurs interrogations sur la vie des écosystèmes et le rapport de l'homme à la nature.

Résumé : Il n'est pas besoin d'être japonais pour écrire court. Mais la pratique de cet exercice verbal de sagesse, de précision et de tension n'est sûrement pas sans relation secrète avec la discipline des formes brèves qui semble si fortement dominer tout un espace de la poésie française moderne.

Résumé : Ces études montrent que les frontières entre l'inné et l'acquis se brouillent avec l'avancée des connaissances en génétique et en neurosciences. La problématique dépasse le domaine du comportement et des capacités humaines et reste sous-tendue par des interrogations portant sur la nature de l'esprit, sur la distinction entre l'homme et les animaux, sur le sujet de la décision et l'éthique.

Résumé : Analyse de l'allégorie à partir de représentations iconographiques, de discours politiques et de textes littéraires. Définitions de l'allégorie en fonction de concepts linguistiques et des données de son histoire. Exemples à travers la fable de la Renaissance, la peinture de Delacroix, la poésie du XXe siècle, la littérature contemporaine. Textes issus d'un colloque tenu en juin 2001.

Résumé : Reprend les travaux d'une thèse sur la noblesse du Midi. Examine quatre domaines : la noblesse des parlementaires dans ses manifestations les plus spécifiques (naissance, origine de l'anoblissement, alliances, honneurs), leur fortune, leur rôle politique en tant qu'officiers du roi, leur culture.

Résumé : Entre 970 et 1482, la Provence est un marquisat qui s'affirme comme une principauté territoriale à part entière. L'objet de l'ouvrage est de faire connaître et d'expliquer cette société, où apparaissent des personnages qui incarnent des groupes sociaux en pleine transformation : l'abbé Isarn de Saint-Victor, le brigand Raimond de Turenne, le roi René, Teucinda fondatrice de Montmajour, etc.

Résumé : De 1939 à 1944, de nombreux camps d'internement furent créés dans l'actuelle région Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'ouvrage fait notamment le point sur le camp des Milles qui occupa plusieurs fonctions : camp d'internement, centre de transit, lieu de regroupement. Etude du rôle joué par les camps de Provence dans l'exclusion et le transfert des Juifs à destination des lieux d'extermination.

Résumé : Etudes sur la relation entre chrétiens et juifs en Avignon de la fin du Moyen Age au début du XIXe siècle. Aborde la vie singulière des diverses communautés religieuses, catholiques, protestantes et juives.

Explorer les sujets liés :