Recherche simple :

  •    Tous les mots : Quotidien malin éditions
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 7

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Romain Goupil raconte l'histoire de deux amis inséparables: lui et Michel Recanati entre 1965 et 1978. Il raconte leur passion politique et leurs désillusions de jeunes militants appelés "gauchistes". Ils créént les CAL (Comités d'action des lycéens) qui joueront un rôle primordial dans le mouvement de mai 68 puis adhèrent aux Jeunesses communistes révolutionnaires. Le film est composé de témoignages sur les années 1965-1968 et de rushes tournés par Romain Goupil lors des événements. Film-phare sur mai 68 décrivant le quotidien des militants jusqu'au suicide de Michel, il obtint la Caméra d'or au Festival de Cannes en 1982.

Résumé : Des ouvriers en abattoir, pour certains toujours en poste, nous parlent de leur travail. Leurs témoignages révèlent ce que "ce monde à part", aux limites de la condition humaine, produit sur la santé des ouvriers. C'est un combat que les hommes et les femmes qui travaillent en abattoir doivent mener contre leurs propres émotions pour parvenir à tenir au quotidien. Au fil de leurs récits, par fragments, les images mentales qui les habitent se dévoilent peu à peu, et l'on devinera par endroit toutes celles qu'ils préfèreront ne pas livrer. Tourné en forêt, espace symbolique de refuge et d'isolement, le documentaire ne montre aucune image captée en abattoir.

Résumé : ̕Saint-Louis du Sénégal, une rue singulière du nord de l'île, la rue Lieutenant Pape Mar Diop, s'ouvre sur le fleuve. Quelques mètres de sable et de bitume : c'est ma rue. Chaque matin, le vieux S.Thiam, artisan-ferronnier en retraite, arrive à pied du quartier de Sor sur le continent après une traversée du pont Faidherbe. Devant son atelier de soudeur, conservé par nostalgie, il installe des chaises en un rituel précis, pour lui et ses compagnons d'âge. Curieux de l'univers environnant, les vieux amis portent un regard sur le monde en nous livrant sur Saint-Louis, une histoire, d'hier et de demain. Leurs causeries, teintées d'humour, nous offrent une terre, une mémoire, un métissage. Passeurs d'histoires, les anciens manient l'art de conter et de raconter. En maintenant ce lieu de salutations et de rencontres, la rue fédère autour du vieux S. Thiam le rendez-vous quotidien du "Grand Place".

Résumé : Mer de Barents, au cœur d’un été polaire sans nuit, un navire sillonne les hauts fonds sans relâche. Entrainés par un rythme industriel et soumis aux dangers de la pêche en haute mer, une trentaine d’hommes s’acharne pour quelques tonnes de poissons. Qu’est-ce qui rappelle ces hommes, marées après marées, à ce périlleux quotidien ? Comment tiennent-ils, ensemble ?(film-documentaire.fr)

Résumé : La 1ère Guerre mondiale du point de vue des femmes."Marie Curie, Edith Wharton, Mata Hari, Rosa Luxembourg et d’autres femmes d'exception nous propulsent au cœur de la Grande Guerre. A travers leurs parcours croisés, c'est la voix de toutes les femmes plongées au cœur de l'Europe déchirée de 14-18 qui resurgit. Syndicalistes, espionnes, scientifiques ou institutrices, c'est une armée de mères et d'épouses qui reprend en main le quotidien de la France." (source Koba films édition). Le film présente de nombreuses archives audiovisuelles (colorisées) de: ECPAD, Gaumont-Pathé, BFI, ONF, Cinémathèque de Bretagne. Avec la voix de Nathalie Baye.

Explorer les sujets liés :