Recherche simple :

  •    Sujet : Répression politique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 208

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Spécialiste de la révolution russe, J. Baynac a réuni des témoignages sur la Terreur qui débuta en décembre 1917, quelques mois après l'arrivée de Lénine au pouvoir : textes de membres de la Tcheka, de rescapés des massacres de Leningrad ou d'Astrakan, d'anciens concentrationnaires, d'insurgés de Géorgie.

Résumé : Etude historique de la répression politique et de ses victimes en Russie. Dans la continuité du ¤¤Livre noir du communisme¤¤, cette étude tente de cerner les origines d'une telle violence mais dont les causes sont à rechercher au niveau local et peut-être dans le mépris de la vie humaine.

Résumé : L'histoire judiciaire de la répression politique à l'époque révolutionnaire fixe le plus souvent son attention sur l'épisode de la Terreur. Or, dès 1789, les constituants français ont eu à consolider le nouveau régime en cours d'élaboration en décidant du sort à réserver à ses adversaires, bientôt ses ennemis. À ces fins, l'Assemblée nationale invente très vite une incrimination nouvelle, le crime de lèse-nation, destinée à qualifier les actes attentatoires aux nouveaux principes et aux institutions qui en découlent. Chassant le crime traditionnel de lèse-majesté, la lèse-nation désigne alors les crimes politiques les plus graves, devenant ainsi l'un des principaux outils de la protection pénale de la Révolution. En s'appuyant sur les archives judiciaires et parlementaires des affaires discutées et parfois jugées au titre de la lèse-nation, l'auteur met en lumière une phase essentielle de la justice politique révolutionnaire, marquée par de fortes tensions entre les aspirations libérales et légalistes de la nouvelle justice, impliquant notamment le renforcement des garanties de tous les accusés, y compris

Résumé : Des essais relevant des travaux en cours aux universités de Montpellier et Milan sur l'histoire et la culture étatsunienne regroupés en trois parties : La terreur à l'âge des révolutions démocratiques ; L'expression culturelle de la terreur ; Les politiques de la terreur. Les auteurs entendent traiter un sujet sensible en gardant la distance critique nécessaire au débat de fond.

Résumé : Après avoir dressé une typologie historique des armes non létales, de la matraque aux armes sonores en passant par les gaz et les lanceurs de balles de défense, l'auteur aborde l'intensification de leur utilisation en s'intéressant notamment à la répression du mouvement des gilets jaunes. Il évoque également l'exportation des armes françaises et dénonce un durcissement autoritaire de l'Etat. ©Electre 2020

Résumé : Contraints à l'exil ou à la clandestinité, six Latino-Américains (5 Chiliens et 1 Argentine) témoignent de la dictature qui a régné sur leur pays dans les années 1970, de leur résistance à l'oppression, au déni et à l'oubli. Participant en France à l'univers des peñas, des cabarets engagés, ils expriment leur militantisme à travers la chanson, la poésie et l'art.

Résumé : A partir de sources inédites, l'auteur s'attache à expliquer la fabrique de la culpabilité qui a fait l'originalité de la Grande Terreur soviétique et à comprendre comment des cadres soviétiques sont devenus, une fois arrêtés et emprisonnés, des coupables convaincus de l'être. C'est à travers le destin d'un prisonnier politique, Israël Vizelski, qu'il montre la violence de l'engrenage stalinien.

Explorer les sujets liés :