par Brossard, Alain
Delachaux et Niestlé
1992
-
Disponible - 150.9 BRO
Niveau 2 - Psychologie
Recherche simple :
par Brossard, Alain
Delachaux et Niestlé
1992
Disponible - 150.9 BRO
Niveau 2 - Psychologie
par Havelange, Carl
Fayard
1998 -
Disponible - 930.6 HAV
Niveau 2 - Histoire
Résumé : Suit les étapes de la transformation des manières de voir en Occident, au seuil de l'époque moderne. C'est le temps où, lentement, la connaissance s'affranchit de la sensation ; l'oeil et le monde se séparent, celui-ci devient un objet ; le sujet noue avec lui des relations nécessairement nouvelles, faites de distance mais aussi d'émerveillement. L'encyclopédisme s'annonce.
par Parant, Jean-Luc (1944-2022)
Carte blanche
1984
Disponible - 840"19" PARA.J 4 VO
Niveau 3 - Langues et littératures
par Bonnet, Gérard (1934-....)
Presses universitaires de France
1996
Disponible - 153 BON
Niveau 2 - Psychologie
par Didi-Huberman, Georges (1953-....)
les Éd. de Minuit
2013
Disponible - 18 DID
Niveau 2 - Philosophie
par Quinet, Antonio (1951-....)
Éd. du Champ lacanien
2003 -
Disponible - 153 QUI
Niveau 2 - Psychologie
Résumé : Etude psychanalytique sur le regard dans de multiples domaines du savoir et des arts. A partir de son expérience clinique, l'auteur offre une palette de situations, symptômes et émergences du regard, au sein de la société du spectacle : le rêve-tableau, le bouclier du fantasme, le théâtre de l'hystérie, la scène de l'obsessionnel, le film de la perversion, le regard-surmoi de la psychose.
par Arikha, Avigdor (1929-2010)
Hermann
2010 -
Disponible - 70"19" ARIK 1
Niveau 3 - Arts
Résumé : Peintre et graveur israélien et français, Avigdor Arikha (1929-2010) examine, dans ces écrits, l'oeuvre d'artistes éminents et porte sur l'univers de l'art le double regard de l'historien et de l'artiste. La raison ultime de ses écrits est de donner envie de regarder les oeuvres dont il parle et de contribuer ainsi à apprendre à voir.
par Mondzain, Marie-José (1944-....)
Éd. du Seuil
2003 -
Disponible - 130 MON
Niveau 2 - Philosophie
Résumé : Qu'est-ce que voir ? Qu'est-ce que dire ce que l'on voit ? Qu'est-ce que faire voir ? Qui dit ce qu'il faut voir ? Cette étude tente de dégager l'économie propre à l'image dans le marché des visibilités auquel tout concourt aujourd'hui à la réduire.
par Didi-Huberman, Georges (1953-....)
les Ed. de Minuit
1998
Disponible - 18 DID
Niveau 2 - Philosophie
par Assoun, Paul-Laurent (1948-....)
Anthropos ; Économica
2013
Disponible - 153 ASS
Niveau 2 - Psychologie