Recherche simple :

  •    Sujet : Reproduction sociale
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 35

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Des témoignages de transclasses, individus dont la progression socio-économique les a fait passer d'une classe sociale à une autre, accompagnés d'une analyse philosophique. Historiens, philosophes, sociologues, artistes ou encore psychanalystes, ils expriment ce qui échappe aux statistiques, la dimension intime et politique de leur condition. ©Electre 2018

Résumé : Etude philosophique sur le passage d'une classe sociale à l'autre avec ses causes et ses effets sur la construction psychologique des individus. L'auteure procède à une déconstruction des concepts d'identité sociale et personnelle et plaide pour une pensée prenant en compte le métissage des déterminations.

Résumé : A l'instar de celle du clonage ou de l'homoparentalité, la question de l'ectogenèse (naissance par utérus artificiel) fait partie des problèmes éthiques. La possibilité de faire se développer un embryon puis un foetus en dehors du ventre de la mère va susciter des débats d'ordre anthropologique, social, historique et politique. Jalons pour une discussion sur le sujet.

Résumé : Au travers d'une approche des aspects non directement économiques du capitalisme conjuguant féminisme et marxisme, cet ouvrage collectif interroge les mécanismes par lesquels la force de travail est régénérée et la reproduction sociale poursuivie, tout en se voyant progressivement détruite. ©Electre 2020

Résumé : Selon l'auteur, l'homme moderne assiste à l'éclatement de sa vie et à la fragmentation de sa personne : "production" d'enfants en laboratoire, marchandisation des cellules, des tissus et des organes du corps humain... Une réflexion sur la dignité de la personne et le respect du corps humain au moment où la France révise les lois dites bioéthiques.

Résumé : Etude sociologique sur l'impact de la diffusion depuis la fin du XXe siècle des techniques de procréation médicalement assistée sur les sociétés occidentales, les rapports de genre et les rapports sociaux.

Résumé : Des pistes de réflexion sur l'héritage en France, assorties de propositions concrètes pour favoriser la circulation du capital vers les plus jeunes. Analysant certaines idées reçues associées à cette notion, la journaliste décrit les inégalités engendrées par l'héritage, ses préjudices pour l'économie, les solutions fiscales existantes ainsi que les réformes attendues. ©Electre 2022

Résumé : A travers le récit de sa vie de trentenaire parisienne et aussi celle de ses amies, l'auteure livre une réflexion intime et journalistique sur les enjeux de la volonté ou non d'être mère. De scènes cocasses en anecdotes émouvantes, il est avant tout question d'alternatives au modèle très normé de la maternité. ©Electre 2018

Résumé : L'histoire de la procréation ne devient scientifique qu'au tournant du XIXe siècle. Des études vraiment physiologiques qui commencent alors jusqu'à l'acceptation de l'évolutionnisme darwinien et des acquis récents de la génétique, c'est l'histoire culturelle d'un mythe, d'un mystère et d'une réalité que retrace cet ouvrage.

Résumé : La contraception a contribué à dissocier la sexualité de la perspective de la procréation. Les techniques de procréation assistée médicalisent celle-ci, en éloignant les rapports sexuels, voire en l'affranchissant des règles de la reproduction sexuée ; du coup, des redéfinitions de la filiation sont à l'oeuvre.

Explorer les sujets liés :