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  •    Auteur : Reynaud, Cécile (1963-....)
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Résumé : Histoire de l'orchestre, depuis la formation de la Société des concerts du conservatoire (1828), devenu Orchestre de Paris en 1967, jusqu'à l'époque actuelle.

Résumé : Des contributions sur la place, similaire, qu'ont accordée G. Flaubert et H. Berlioz à l'Orient dans leurs oeuvres et leurs aspirations. Contemporains de l'orientalisme romantique, de la vogue des féeries aux grandes mises en scène orientalisantes, ils apportent leur contribution à une rénovation de ses formes et de ses thèmes. ©Electre 2022. « Voilà un homme ! et un vrai artiste ! » écrit Flaubert à la lecture de la correspondance inédite de Berlioz, ajoutant : « Que ne l’ai-je mieux connu, je l’aurais adoré ! » Berlioz et Flaubert n’ont pas eu le temps de nouer une longue amitié. Ils se rencontrent seulement en 1863 : le musicien enthousiasmé par Salammbô y a consacré un passage dithyrambique de sa Revue musicale de décembre 1862. Tandis que l’écrivain veut faire adapter son roman pour l’opéra, le compositeur est occupé par la préparation des Troyens. Mais il sollicite le romancier car il a besoin de « quelques conseils pour les costumes phéniciens et carthaginois. »Amis posthumes en quelque sorte, Flaubert et Berlioz ont accordé à l’Orient une place similaire dans leurs œuvres et leurs aspirations. Contemporains de l’orientalisme romantique, de la vogue des féeries et des grandes mises en scène orientalisantes, ils ont à leur tour apporté leur contribution à une rénovation de ses formes et de ses thèmes. Sous la direction de Cécile Reynaud et Gisèle Séginger, Berlioz, Flaubert et l’Orient, ouvrage richement illustré, réunit un ensemble de contributions des meilleurs spécialistes du sujet. Cécile Reynaud, ancienne pensionnaire de l’Académie de France à Rome, directrice d’études en musicologie à l’École Pratique des Hautes Études (équipe SAPRAT), est spécialiste du romantisme musical. Elle a été commissaire ou co-commissaire de nombreuses expositions (la dernière, « Paris romantique 1815-1848 », en 2019 au Petit Palais), publié et dirigé plusieurs ouvrages sur Berlioz (le dernier, Berlioz et Paris, est à paraître en 2023), Chopin et Liszt. Gisèle Séginger est professeure à l’université Gustave Eiffel et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Elle est spécialiste de la littérature du xixe siècle et a publié plusieurs études sur Flaubert, notamment L’Orient de Flaubert en images (Citadelles et Mazenod, 2021), ainsi que des éditions de ses textes aux éditions Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade) et Flammarion (GF).

Résumé : Présente, à travers 600 articles classés par ordre alphabétique, les différentes facettes de la vie et de l'oeuvre d'H. Berlioz (1803-1869) : ses oeuvres musicales et littéraires, son langage musical, ses sources d'inspiration, le contexte historique et social, sa fortune critique, etc.

Résumé : Propose un choix des citations de Berlioz et d'autres personnes qui dressent un portrait de l'auteur. Avec des repères biographiques, des adresses de sites Internet et les sources des citations.

Résumé : Présente les 350 pièces (partitions, lettres, manuscrits autographes, estampes, photographies, peintures, costumes d'opéra) qui font partie des collections de la Bibliothèque nationale de France, récemment agrandies par l'acquisition de la collection Richard Macnutt. Cette exposition veut redessiner la figure d'Hector Berlioz à l'occasion du cent-cinquantenaire de sa naissance.

Résumé : La première partie de l'ouvrage traite des différentes attitudes de Berlioz à l'égard du texte, musical et littéraire. La deuxième partie se consacre aux différentes formes de contextualisation de l'oeuvre de l'artiste.

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