Recherche simple :

  •    Tous les mots : Rois et souverains -- Tombes
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 10

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Textes issus d'un colloque tenu en avril 2002 à l'Université Paris X-Nanterre. Contributions d'historiens, d'historiens de l'art, d'archéologues et de littéraires sur le thème de la mort du prince : agonie, deuil, rites funéraires, tombeaux... depuis Alexandre jusqu'à Charlemagne.

Résumé : Découverte de la basilique, nécropole des rois de France, lieu culturel national majeur. Premier chef-d'oeuvre monumental de l'art gothique, conçue au XIIe siècle par l'abbé Suger, et achevée au XIIIe siècle, la basilique Saint-Denis a subi les vicissitudes de l'histoire. Les restaurations menées par Viollet-le-Duc au XIXe siècle lui ont rendu une partie de sa splendeur passée.

Résumé : Prenant acte de la grande diversité des monuments funéraires élevés par les princes dans l'Europe du XVIe au XVIIIe siècle, cet ouvrage s'interroge sur les raisons qui les ont fait naître et sur les significations dont ils ont pu être investis. Il examine aussi de l'évolution des types de construction, de la sculpture monumentale de la Renaissance au sarcophage ou au monument de coeur.

Résumé : L'art funéraire change de caractère à partir du XIVe siècle. Les innovations s'inspirent de deux exigences : le désir de laisser une trace durable en ce monde, le souci d'assurer son salut grâce aux prières du clergé attaché aux fondations d'églises ou de chapelles. Etudie les créations majeures dues aux rois et aux grands, mais aussi les monuments élevés par le petite noblesse ou l'élite urbaine.

Résumé : La civilisation mochica est établie au Pérou entre le IIe et le VIIIe siècle. Le fruit de la fouille de la tombe du seigneur d'Ucupe à Huaca el Pueblo est au coeur de ce catalogue, qui présente également l'écologie et l'expérience humaine sur la Côte nord du Pérou et le développement du pouvoir et des structures étatiques de cette société sans écriture. ©Electre 2014

Résumé : Duchesse souveraine de Bretagne, reine de France, Anne meurt à Blois le 9 janvier 1514. Ses funérailles dureront soixante-dix jours. Etude de la préparation technique et du déroulement des cérémonies, l'organisation politique dont elles sont le reflet, ces grandioses obsèques constituant le symbole de la relation mystique entre un peuple, sa souveraine et son territoire. ©Electre 2017

Résumé : L'histoire de l'abbatiale Saint-Denis, haut lieu de la monarchie française, ne s'est pas arrêtée avec la fin de l'Ancien Régime, ni même avec la destruction des tombeaux royaux ordonnée par la Convention en 1793. Napoléon en ordonne la restauration et l'élit comme lieu de son tombeau; Louis XVIII y transfère les cendres de Louis XVI, Napoléon III souhaite y être enterré. A la mort de Viollet-le-Duc en 1877, les travaux sont presque achevés. Avec l'avènement de la République et les conflits avec l'Eglise commence un troisième chapitre: la réaffectation culturelle de ce lieu de mémoire.

Explorer les sujets liés :