Recherche simple :

  •    Sujet : Roman historique français
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 31

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Le roman historique est un genre prolifique qui rencontre un succès grandissant auprès d'un large public. Il répond à une curiosité pour les époques passées et à un désir de dépaysement et de distraction. L'auteur raconte la naissance du genre. Il présente ses règles de fonctionnement et questionne son rapport avec l'histoire et les autres genres littéraires.

Résumé : Dans ce panorama relevant à la fois de l'histoire littéraire et de l'étude sur la pertinence d'un genre, l'auteur examine le roman historique dans son évolution. Sans négliger la production des autres aires linguistiques, il s'attache plus particulièrement au domaine français dont il examine quelques grands auteurs tels Balzac, Stendhal, Dumas ou Hugo.

Résumé : Une analyse du roman historique de W. Scott et de ses rapports avec le romantisme. L. Maigron retrace l'histoire du succès de l'écrivain, étudie ses personnages, les descriptions, récits et dialogues. Il conclut sur ce que l'histoire et le roman réaliste au XIXe siècle doivent au roman historique.

Résumé : La nouvelle historique est un genre né en 1660 qui va connaître un grand succès au-delà du XVIIe siècle et permettre de concurrencer une histoire à laquelle on reproche entorses à la vérité et écriture peu attractive et un roman dont on critique les invraisemblances. Etude sur ce genre à travers sa diversité des formes.

Résumé : Les Vietnamiens remportent la guerre face aux deux plus grandes puissances mondiales. Une mise en récit accablante de réalité historique. ©Electre 2022

Résumé : Des contributions qui montrent l'utilisation de l'histoire, comme matériau et matière, dans l'écriture du XVIIe au XIXe siècle, grâce à l'étude des grands traités du XVIIe siècle sur l'histoire de La Mothe Le Vayer et Rapin entre autres, des biographies historiques en vogue sous l'Ancien Régime, les histoires de Saint-Simon puis de La Harpe, Balzac et Tocqueville.

Résumé : L'histoire du XVIIe siècle évoque spontanément l'érudition d'un Mabillon ou d'un Le Nain de Tillemont. Mais elle était surtout le domaine privilégié d'un ensemble de littérateurs aussi prolifiques que méconnus. Leurs carrières donnent un nouvel éclairage à la vie littéraire de l'âge classique, illustrant l'indispensable rôle du mécénat, de la librairie, des instances censoriales et du lectorat.

Résumé : A travers l'oeuvre autobiographique de quatre romanciers du XXe siècle, l'auteure examine la place fondamentale de l'enfance en tant que période incubatrice de la vocation au métier d'écrivain. Elle replace la jeunesse des auteurs dans le contexte historique contemporain. En racontant leur histoire, les écrivains dépeignent ainsi l'histoire de leur époque, allant du particulier au collectif.

Explorer les sujets liés :