Recherche simple :

  •    Sujet : Sécurité du revenu
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 17

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'allocation universelle consiste à verser un revenu de base à tous les citoyens, cumulable avec un autre revenu. Ce projet est défendu par une pluralité d'hommes et de courants politiques, universitaires et militants, hommes d'affaires, partis politiques de gauche comme de droite. Pour d'autres personnes, ce type d'allocation représente une chimère, économiquement inacceptable.

Résumé : Synthèse sur le revenu universel, présentant les arguments en sa faveur et en sa défaveur ainsi que les différentes propositions concrètes de mise en oeuvre de cette idée qui permettrait à chacun de toucher un revenu en dehors de la réalisation d'une activité laborieuse. L'auteur souligne que le contexte de la pandémie de Covid-19 a mis en évidence des recours à un système équivalent. ©Electre 2021

Résumé : L'auteur présente les enjeux liés au revenu universel dont il rappelle les fondements théoriques et historiques. Selon lui, le revenu universel est un projet de réforme économique, fiscale et sociale, ouvrant la voie à une société plus équitable, simple et démocratique. ©Electre 2021

Résumé : Une réflexion autour de l'allocation universelle, dans laquelle l'auteur étudie pourquoi et comment la faire, en fondant son analyse sur les différentes mesures de protection sociale déjà existantes en France. Il interroge le possible développement de ce revenu minimum garanti et les polémiques qu'il pourrait susciter lors de l'élection présidentielle de 2022. ©Electre 2021

Résumé : La perspective d'un revenu sans cause apparaît encore pour certains comme l'utopie par excellence, alors que pour d'autres il est une utopie éminemment concrète et réaliste. Qu'il ait pris la forme d'un revenu garanti, d'une allocation universelle, ou d'un revenu de citoyenneté, il est devenu aujourd'hui le ciment de la refondation sociale. Ici est dressé un bilan de la question.

Résumé : B. Mylondo développe la thèse selon laquelle le culte du travail doit être remis en cause, sous peine d'enfermer l'individu dans le bagne de la surconsommation et de la surproduction. Il s'agit de décider librement de la place du travail dans l'existence. Déjà au XVIe siècle, Thomas More faisait allusion à la notion de revenu de citoyenneté, idéal de justice sociale.

Résumé : En sept points, les auteurs analysent les avantages et inconvénients du revenu pour tous comme solution contre la précarité. ©Electre 2021

Résumé : Le point sur les origines historiques et les fondements théoriques de la contrepartie à l'assistance. L'auteur identifie et analyse les logiques qui ont conduit à imposer la politique de contrepartie à l'assistance sociale comme nécessaire et légitime.

Résumé : Bilan du RMI en ce qui concerne l'insertion, sur la période 2004-2009, et appréciation de la solidité des bases sur lesquelles le RSA s'y est substitué en application de la loi du 1er décembre 2008.

Résumé : Le sociologue Robert Castel caractérise ce que l'on entend par insécurité sociale avant de préciser le diagnostic qui peut être porté sur sa montée dans la conjoncture actuelle et de s'interroger sur les conditions qu'il faudrait réunir pour essayer de mettre fin à ces situations.

Explorer les sujets liés :