Recherche simple :

  •    Sujet : SCOLARITE
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 12

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Depuis la crise sanitaire, les motifs des enfants qui ne veulent plus se rendre à l'école ne sont plus les mêmes qu'auparavant : révolte, paresse, prise de substance illicite ou opportunisme. Ces problèmes rendent les parents angoissés, les enseignants désorientés et les psychologues débordés par ces situations. Cet ouvrage éclaire sur ces refus et ces blocages qui amènent à la déscolarisation. ©Electre 2023

Résumé : Le socle commun de connaissances et de compétences est l'aboutissement d'une évolution qui date du plan Langevin-Wallon (1947), et qui passe par les lois Haby (1975) et Jospin (1989).

Résumé : Etudes analysant les débats en matière d'éducation et notamment sur le rôle et l'influence de l'origine sociale des élèves. Dans une première partie, des contributeurs défendent l'efficacité de la mixité, de l'égalité des chances et de la méritocratie. Dans la seconde, ils soutiennent que les inégalités proviennent du poids des héritages. ©Electre 2019

Résumé : Une méthodologie d'aide aux élèves en échec scolaire organisée autour de la définition du point nodal, point d'appui pédagogique relevant d'une approche globale. ©Electre 2024

Résumé : La première partie de cet ouvrage est une analyse de l'évolution de la pédagogie scolaire depuis le début du siècle au regard du développement de la psychologie clinique et de la psychanalyse. La seconde, qui repose sur des observations en classe et des entretiens, est une étude des conflits psychiques que peut susciter la scolarité aux différentes étapes du développement.

Résumé : L'idée d'un socle commun de connaissances et de compétences n'est pas récente, elle est née avec le collège, il y a un peu plus de cinquante ans. La mise en oeuvre du socle est censée remettre en cause tout un ensemble de "routines" de l'éducation, tel le système d'évaluation par la moyenne.

Résumé : Synthèse portant sur l'évolution de la scolarisation et les transformations de l'organisation scolaire entre le début du XIXe siècle et la Ve République. Parallèlement au développement de l'école publique, les finalités de l'enseignement se modifient : à des écoles s'adressant spécifiquement à une classe sociale et un sexe se substitue une organisation scolaire définie en référence à l'emploi.

Résumé : Réflexion sur les objectifs fondamentaux de l'école telle qu'elle existe depuis la fin du XIXe siècle. Membre de la Commission nationale sur l'avenir de l'école, l'auteur retrace les grandes étapes qui ont marqué l'évolution du système éducatif jusqu'à la naissance du collège unique. On est désormais à la croisée des chemins et la question des missions et du contenu de l'école doivent être posées.

Explorer les sujets liés :