Recherche simple :

  •    Tous les mots : Sciences humaines et sociales > Education > Ecoles
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 46

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : L'Ecole de Saint-Alyre,ancien couvent des Ursulines, école privée de la bonne bourgeoisie Clermontoise, abrite environ deux mille élèves, cent vingt enseignants et quatre-vingts employés, un lieu où se joue la difficulté d’apprendre et de devenir acteur dans la société de demain, le temps juste de grandir. La scolarité, qui pour la plupart des jeunes dure quinze ans et plus, se termine par cette première étape de la vie. Ce sont des années essentielles où se vit le paradoxe de l’éducation : comment, à travers ce passage obligé, aider chacun à discerner qui il est… et comment l’éveiller à sa liberté ?

Résumé : Cent cinquante ans après sa naissance, la Ligue de l'enseignement est, aujourd'hui encore, un mouvement d'éducation populaire qui compte plus de trente mille associations affiliées et près de deux millions d'adhérents, à qui l'on doit d'avoir inspiré la loi 1901 sur les associations, et permis le vote des lois scolaires de 1881 et celle de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat. On n'imagine pas aujourd'hui l'influence et le rôle qu'il a pu exercer, aussi bien dans la formation des élites politiques de la nation, que dans la création du grand service public de l'Education nationale, obligatoire, laïque et gratuite... Grâce à des archives inédites et aux témoignages de Robin Renucci, Alexandre Jardin, Mr Dagens et Danièle Sallenave de l'Académie Française, Michel Wievorka, Cynthia Fleury ou encore Philippe Meirieu et Vincent Peillon, ce film lève le voile sur un chapitre de notre roman national jusqu'alors méconnu : le rôle décisif de la société civile dans l'édification de la République.

Résumé : "L'Education en questions" propose d'explorer le patrimoine pédagogique afin de nourrir la détermination des éducateurs et ressourcer leur action au quotidien. Le principe est de réfléchir avec les pédagogues d'hier aux questions éducatives d'aujourd'hui. La présentation est faite par Philippe Meirieu, professeur en Sciences de l'Education. Le DVD se compose de 4 films successifs de chacun 13 minutes : 1/Janusz Korczak(1878-1942) : Comment surseoir à la violence? , réalisé par Thierry Kübler. 2/Maria Montessori(1870-1950) : Peut-on apprendre à être autonomes?, réalisé par Marie Frapin. 3/Célestin Freinet(1896-1966) : Comment susciter le désir d'apprendre?, réalisé par Thierry Kübler. 4/Fernand Oury(1920-1997) : Y a-t-il une autre loi possible dans la classe?, réalisé par Maurice Ferlet.

Résumé : Pendant les vacances d'été, les enfants d'un petit village situé au Sud-Est de Téhéran passent la journée chez une institutrice à la retraite qui tient l'une des dernières écoles traditionnelles de la région.

Résumé : La Prairie est une école particulière. Une micro-société avec ses habitants, ses lois, ses conflits, sa culture et son histoire. Vanessa, Yael et Romain grandissent dans ce microcosme fragile où l'on essaye d'apprendre avec les autres, de dépasser ses échecs, de vaincre sa timidité en prenant la parole. Avec leurs camarades, ils se construisent petit à petit, établissent leurs propres règles de vie et bousculent parfois l'institution. Le temps d'une année scolaire, notre caméra se met à leur hauteur pour découvrir une école où s'imagine une autre façon d'habiter la scolarité.

Résumé : Julie Bertuccelli filme tout au long d'une année scolaire les collègiens d'une classe d'accueil. Ils sont 24 élèves venus des quatre coins du monde et vont apprendre le français.Un groupe d'adolescents pleins d'énergie.

Résumé : Amine, Brandon et Faïda sont en classe de terminale à Saint-Denis. Comme de nombreux jeunes de leur âge, ils préparent le bac, appréhendant la découverte de ce qui les attend par la suite. Impliqués et un peu inquiets quant à leur avenir, ils écoutent avec intérêt les anciens élèves venus témoigner de leurs parcours en classe, sans tabou. De leur côté l'avenir est encore flou, mais ils se verraient bien devenir prof de sport, trader ou encore avocate. Quoi de plus difficile que de décider de son propre destin, à un âge où l'on pense souvent que les choix sont irrémédiables ? Loin des clichés médiatiques et du fatalisme ambiant, Fabien Truong et Mathieu Vadepied dressent ici le portrait de jeunes sur le point de trouver leur place dans le monde, et de témoigner à leur tour.

Résumé : "Le pédagogue, tout en étant convaincu que tout individu peut apprendre et grandir est aussi convaincu que nul ne peut contraindre un individu à apprendre !" (Philippe Meirieu, Leçon inaugurale de l'Agrégation, Ecole Supérieure des Arts, Bruxelles, 19 septembre 2008.)Depuis 40 ans, Philippe Meirieu se bat pour l'école : penseur, enseignant et militant engagé pour la réforme du système scolaire. Filmé dans un théâtre, ce portrait s'offre le temps d'entretiens en profondeur, rythmés par l'avancée d'un train électrique et la lecture d'une "Lettre à une maîtresse d'école"... Ce que l'on apprend à l'école dessine la société de demain ; la manière dont on l'apprend modèle les futurs citoyens. A travers la personnalité singulière de Philippe Meirieu apparaissent les enjeux fondamentaux de l'éducation." [Source : jaquette]. Philippe MEIRIEU, Leçon inaugurale de l'Agrégation, Ecole Supérieure des Arts, Bruxelles, 19 septembre 2008.

Résumé : Ils s'appellent Mouna, Harmonie ou Charly, ils ont entre 16 et 20 ans et sont des décrocheurs scolaires. ̕A force d"entendre qu'ils sont des bons à rien, ils ont fini par le croire. Pourtant au PIL (Pôle innovant lycéen), en plein coeur de Paris, une équipe de profs passionnés s'acharne à les ramener sur le chemin de l'école, et surtout, à les réconcilier avec eux-mêmes. Avec une alchimie dont ils ont le secret, les profs, nos "Raccrocheurs", retissent des liens de confiance avec ces ados qui ne voulaient plus entendre parler d'eux. Et parviennent à révéler leurs talents cachés.

Résumé : "Il existe encore , un peu partout en France, ce qu'on appelle des classes uniques : de ces classes qui regroupent, autour du même maître ou d'une institutrice tous les enfants d'un même village, de la maternelle au CM2.La vie de tous les jours, pour le meilleur et pour le pire. C'est dans l'une d'elles, quelque part au coeur de l'Auvergne, que s'est tourné ce film." Nicolas Philibert.

Explorer les sujets liés :