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  •    Sujet : Sciences sociales -- Marxisme
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Résumé : Alfred Sohn-Rethel (1899-1990), sociologue et économiste allemand, a participé à l'élaboration de la "théorie critique" d'Adorno, Benjamin et Horkheimer dans les années 1930. Pour ce penseur, ce ne sont pas seulement les contenus de la pensée, mais ses formes mêmes qui trouvent leur origine dans l'organisation sociale de la production matérielle.

Résumé : Publiés à Palerme en 1903, ces essais sont un bilan des idées de Sorel sur le marxisme de son temps. Critique et dévoilement des sociologies naissantes et des socialismes de la IIe Internationale, dans leurs prétentions communes et concurrentes à décrire scientifiquement le social, pour le réformer ou le transformer.

Résumé : Partant de l'ouvrage Le capital et du concept de fétichisme de la marchandise, le philosophe s'attache à refaire de la pensée critique de Marx un outil d'émancipation. Discutant les théories de Hegel, de Max Weber, de l'école de Francfort mais aussi du marxisme italien, il met en lumière la place de l'Etat, du droit, du travail et de l'idéologie dans la société capitaliste. ©Electre 2020

Résumé : Cette enquête de sociologie historique, consacrée aux milieux intellectuels philosoviétiques français de l'entre-deux-guerres, montre de quelle façon la pensée de Marx, longtemps ignorée, est venue nourrir les traditions philosophiques et les sciences de l'homme. Défini comme la version moderne du rationalisme cartésien, le marxisme devient au cours des années 1930 un véritable pôle d'attraction.

Résumé : Une analyse des travaux des auteurs marxistes, de K. Marx à H. Lefebvre en passant par W. Benjamin, G. Debord ou D. Harvey, sur la relation entre ville et critique sociale. L'étude de ce corpus montre la contribution de ces penseurs à la connaissance de l'espace de la métropole, conçu comme champ de bataille entre les logiques de la domination et celles de l'émancipation. ©Electre 2019

Résumé : De Breton à Trotsky? Du surréalisme au marxisme? Est-ce le parcours entrepris depuis 1924 par Pierre Naville?Les intellectuels sont à la recherche de leur identité sociale et poétique, ou de leur effacement, aujourd'hui comme hier. D'une confrontation avec André Breton et Antonin Artaud jusqu'à une polémique avec J.-P. Sartre, Pierre Naville peut conclure qu'en mai 1968, en Chine de la «révolution culturelle prolétarienne», dans l'Orient et l'Occident ébranlés comme jamais, l'analyse marxiste et la vision surréaliste mettent en œuvre des vertus toujours jeunes, et pour longtemps.

Résumé : Reprend des contributions du Congrès international Marx. Quatre axes fédèrent ces articles : les rapports entre critiques du travail et critiques du capital ; les références aux classes sociales ; les relations entre sociologie critique et sociologie morale ; et enfin les relations plus globales entre critiques sociologiques et critiques du capitalisme.

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