Recherche simple :

  •    Sujet : Sentiments -- Dans la littérature
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 171

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Etude portant sur la création du concept pyschologique et esthétique du sentiment dans la littérature française et anglaise sur une période allant de 1650 à 1730. En s'appuyant sur des textes autant philosophiques que littéraires, l'auteur montre comment le mot sentiment est passé de l'expression d'une opinion à celle d'affections plus nuancées et aussi plus positives.

Résumé : Analyse de la tradition littéraire, esthétique et philosophique inventée par le XVIIe siècle français, qui voit s'épanouir le sens actuel des mots rêverie, rêve et rêver et met en place une poétique de l'évasion mentale. L'auteure étudie la marque de la révolution des mentalités alors à l'oeuvre dans les pratiques culturelles et les sensibilités, portées vers l'intime et le vagabondage des idées.

Résumé : En focalisant leur attention sur les définitions et les usages de la notion de sensibilité dans les discours savants et les oeuvres littéraires, les études réunies ici montrent en quoi la Suisse de la seconde moitié du XVIIIe siècle, à travers des figures comme J.-J. Rousseau, C. Bonnet, S.-A. Tissot ou A. de Haller, a diffusé et prolongé les idées de l'Europe des Lumières.

Explorer les sujets liés :